Cuisine Algérienne

Rfiss Constantinois

Rfiss Constantinois
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Le rfiss constantinois est une spécialité de l’est algérien très populaire et omniprésent, accompagné d’autres types de gâteaux algériens festifs et traditionnels.

Un met sucré incontournable pour les multiples occasions, notamment les fêtes de mariage, les baptèmes, les fêtes afin de célebrer des réussites d’examens comme par exemple le bac etc. Comme c’est fort réputé également pour le repas de la mariée c’est à dire le lendemain du mariage ou les deux familles se regroupent autour d’un bon repas, servi bien évidemment avec d’autres mets traditionnels.

Appelé aussi rfiss rena et servi plus particulièrement de nos jours en portions individuelles contrairement à avant ou on le sert dans des grands plats afin de regrouper plusiers personnes autour de ce délicieux plat sucré festif et convivial.


Il fait parti des préparations sucrées ou de la pâtisserie traditionnelle algérienne en générale dans l’est algérien, plus connu à Constantine, à Annaba et à Guelma, à Batna etc…

Rfiss Constantinois

Rfiss Constantinois

Rfis Algérien

La base est composé d’un mbesses qui est une galette riche en gras afin de préserver le coté friable sans qu’il soit collant. On peut utiliser de l’huile comme dans la vieille recette traditionnelle ou un mix d’huile et de beurre. Ce dernier apporte plus de goût, parfumé à l’eau de rose comme on peut aussi le parfumer à l’eau de fleur d’oranger.

Les parfums sont selon le goût de chacun même si la tradition exige qu’il soit à l’eau de rose. On peut le garnir modestement comme on peut l’orner de fruits secs et des dragées natamment celui du mariage qui doit être digne de ce nom.

Rfiss Constantinois

Rfiss Constantinois

Ingrédients : (mesurer avec un verre de 250 ml)

3 mesures de semoule moyenne de qualité

1 mesure de beurre clarifié ou du smen (ghee) comme on peut mettre 3/4 de beurre et 1/4 d’huile

1 c à c de sel

3/4 à 1 mesure d’eau selon l’absorption de la semoule

Ingrédients pour la suite :

1 verre de lait ( possible un peu plus selon la qualité de semoule)

1/3 de verre d’eau de fleur d’oranger (+ ou – )

3 c à s de beurre

3 c à s de miel de ruche

Décoration :

Fruits secs

Dragées

Sucre glace

Rfiss Constantinois

Rfiss Constantinois

Préparation :

1- Dans un grand récipient mettre la semoule, le beurre clarifié ou le smen,le sel et frotter bien entre les mains afin d’introduire le gras dans la semoule et de l’assouplir. Asperger d’eau et mélanger afin d’obtenir une pâte qui se ramasse  sans pétrir, la pâte ne doit pas être molle.

2- Étaler la pâte dans un plat allant au four, couper des carrés ou losanges afin de mieux répartir la cuisson et enfourner à 200°C pour environ 30 à 40 minutes. On doit avoir une pâte cuite dorée, sinon vous pouvez cuire la pâte dans un tajine en terre lisse special pour ce type de cuisson.

3- Laisser tièdir les morceaux de galette, puis les mixer grossièrement pas en poudre). Puis mélanger le lait avec l’eau de fleur d’oranger et le miel. L’asperger peu à peu et rouler entre les mains comme un peu la semoule. Entre temps remplir le bas du couscoussier à moitie d’eau et chauffer à frémissement, déposer le haut du couscoussier et passer cette chapelure à la vapeur et laisser cuire.

4- Verser la chapelure dans un grand récipient, humidifier peu à peu avec le mélange lait miel et fleur d’oranger et travailler la chapelure délicatement avec les mains ou à l’aide d’une cuillère en bois. (Attention on doit l’asperger et non l’arroser).

5- Remettre pour une deuxième fois à la vapeur et répéter la même opération, ensuite remettre dans le récipient, travailler à la main ou la spatule pour éviter de se bruler les mains. On peut la cuire 2 à 3 fois à la vapeur selon l’absoption de la chapelure, ensuite la verser dans le récipient, ajouter le beurre et le miel et mélanger bien pour mieux l’incorporer. Goûter avant de servir afin d’ajuster le goût. 

6- Servir le rfiss chaud ou tiède et garnir avec du sucre glace, des noix, des amande, des noix de cajou, et des dragées ou selon ce que vous avez sous la main. 

Rfiss Constantinois

Rfiss Constantinois

Rfiss constantinois ziraoui Rfis constantinois  rfis  rfiss  rfis algérien cuisine algérienne plats algériens sucré-salé

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Rfiss Constantinois
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

14 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.