Salem Bonjour
Un blog sert a partager des recettes mais pas seulement, on a aussi le devoir de partager des infos, des produits de qualités nutritionnelles comme les algues bio alimentaires notamment. Plusieurs produits sont à notre disposition pour améliorer notre alimentation et profiter de leurs bienfaits et avantages nutritionnels.
Notre corps a besoin de se nourrir sainement et réaliser des recettes cuites ou crues à base d’algues est super intéressant voir même nécessaire.
On trouve des multitudes de recettes qui fleurissent sur la toile et les réseaux sociaux, proposants des recettes saines et accessibles. Les algues sont des légumes aquatiques riche en minéraux, et qui contiennent beaucoup de vitamines.
Taboulé Santé aux Algues
Il existe plusieurs variantes d’algue alimentaires sous diverses formes et couleurs. Riches en anti-oxydants, anti-bactériens, en protéines et en acides aminés essentiels etc… Leurs bienfaits sont tellement nombreux qu’on ne peut pas tout citer.
L’algue comestible existe de couleur verte et les plus consommées sont la laitue de mer, l’oa nori et l’ulve ou encore le kombu royal. Pour l’algue rouge à titre d’exemple il y a le fucus ou la palmaria palmata. On peut trouver cette algue dulse crue croquante et cuite fondante aux saveurs des crustacés.
On peut cuisiner l’algue en plat salés comme on peut les introduire dans des recettes sucrées notamment en boisson. L’associer aux fruits, ça nous fait profiter pleinement de belles saveurs et de beaucoup de vitamines.
On peut consommer les algues fraîches si on en a la possibilité, bien évidemment. Il faut les rincer avec de l’eau fraîche deux fois voire plus afin de retirer le sel et ensuite les égoutter. La dulse, qui peut se présenter séchée, en flocons, ou en poudre est connue pour son goût subtile rappelant la noisette.
Pour réaliser des recettes à base d’algues séchées, on peut les consommer et les associer à d’autres ingrédients. Tout comme on peut les hydrater d’abord avant de les déguster. Il est idéal de présenter l’algue dulse crue en version tartinade, en tartare, ou en salades pour profiter pleinement de ces saveurs.
Plusieurs boulangeries en ce moment proposent également des pains spéciaux aux algues. Dans des tartes et des quiches, des cakes salés aussi. Laissez libre cours à votre imagination et créez des savoureuses recettes pour faire profiter vos familles de bons produits sains et de qualités.
Pour ma part je vous les propose en taboulé hyper bon et on retrouve plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle important pour notre santé. Surtout la salade du pêcheur qui est composée de 3 algues. De la dulse appelée aussi la palmaria palmata, de la laitue de mer et l’ulve lactuca. Un véritable régal ce taboulé, et le parfum des algues est a tomber.
Ingrédients :
1 bol de semoule moyenne cuite à la vapeur
1 poignée de mélange d’algue
3 mini poivrons (rouge, orange et jaune)
1 mini de concombre ou 1/3 d’un concombre classique
2 c à s de raisins secs
4 abricots secs
5 à 6 olives noires
1 c à s de persil
1/2 c à c de menthe séchée
1 c a s de jus de citron pressé fraîchement
2 c à s d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de sel rose bio de l’himalaya
1 pincée de poivre blanc
1 pincée d’ail en poudre
Préparation :
1- Laver le concombre, les mini poivrons, et les couper en brunoise ou en petits dés. Rincer les raisins secs et l’abricot et les couper en petits dés également.
2- Mélanger tous les ingrédients, ensuite mélanger aussi les éléments de la vinaigrette et arroser le taboulé.
3- Ajouter un peu de salade de pêcheur sur la dessus et c’est super bon le tout.
Taboulé taboulé aux algues algues salade du pêcheur taboulé aux poivrons taboulé aux raisins secs taboulé à l’abricot entrées
Un pur délice ton taboulé j’adore
Bisous
En plus d’être bon pour la santé il a l’air délicieux ce taboulé !
T’as raison, les algues sont une mine de vitamines et d’oligo-éléments. On devrait les inclure dans notre alimentation d’une façon permanente. J’ai eu une collègue japonaise qui avait toujours un sachet dans son sac à main et en prenait dès qu’elle avait des fringales.
Gros bisous
Rhôoo!! quel délice ce doit être ton taboulé!! Bises
Extra et original ton taboulé ! Je suis sous le charme ! Merci Assia. Gros bisous
Je n’ai jamais cuisiné d’algues et si j’en trouvais il me faudrait une recette pour la reproduire fidèlement car je n’ai aucune notion sur la façon de les cuisiner ! Avec ce plat j’aurais une idée au moins ! merci ma gentille Assia ! gros bisous
les algues j adore. j en fais une cure lorsque je suis en France. 😊ici il faut aller en chercher au bord de l eau et pleines de cambouis 😊 merci Assia pour le partage 😍😍
Tu as bien raison c’est sain et bénéfique pour notre corps. Bisous
un très beau taboulé , j’aime beaucoup Assia, bonne journée bises
Un petit plat très original avec ces algues ! A tester ! Bisous
Oh voilà un beau taboulé plein de saveurs comme j’aime merci pour le partage
Bonne soirée bisous
merci pour cette découverte et ce taboulé haut en couleurs ! bises
Quel beau taboulé si bien coloré!
Belle soirée.
Bizz
Voilà une bonne idée!
Je n’ai jamais osé ramasser les algues chez nous, certaines se mangent pourtant!
Bises.
J’aime cuisiner les algues et toutes ces couleurs mettent en appétit !
un joli taboulé salé/sucré
une bonne soirée bises
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Je raffole de l’algue en salade avec une sauce sucrée-salée har. Mais il faut dire que ton taboulé est extrêmement alléchant, j’en prendrai volontiers une assiette.
Quel belles couleurs pour ce taboulé !! Bisous
Un taboulé riche en couleurs et saveurs !
Merci du partage
Bon week-end
Bisous
Un taboulé très original avec ces algues ! Et dire que je n’en ai jamais cuisiné ! Bisous
J’aime certaines algues que je mangeais au restaurant mais je n’en trouve pas ailleurs ..