Salem Bonjour
Un plat parmi bien d’autres incontournable pour le mois du ramadan. Parmi les plats du premier ftour du mois, ce tajine hlou qui est synonyme de la joie et le bon accueil du mois sacré.
On le trouve également dans le ftour du 15 eme jour appelé “Enasfia” et la veille du 27 eme jour “Leilat 27”. Après rien n’empêche de le préparer quand on en a envie.
Ce tajine sucré-salé est composé de fruits secs et aussi de fruits confits ou séchés sans viande. Contrairement à ce que je vous ai déjà proposé ICI qui est une variante classique avec de la viande. Appelé tajine hlou qui signifie un tajine sucré, marka hloua qui signifie ragout sucré ou lham hlou qui veut dire viande sucrée. Les appellations sont selon les villes et régions également.
Il existe plusieurs variantes selon les régions et qu’on ne me parle pas des fruits au sirop.
Cette déclinaison où on le propose à base de sirop n’a rien a voir avec le véritable plat traditionnel que je vous propose.
Tajine Hlou Algérien
Une sources de vitamines et de fibres, ces fruits secs sont aussi une source d’énergie pour lutter contre la fatigue.
Les pruneaux sont un excellent agent pour digestion et amélioration du transit.
Le jeûne provoque parfois quelques troûbles digestifs notamment les premiers jours. A nous d’adapter des bons plats pour jeûner dans des bonnes conditions et éviter toute gêne.
Ingrédients :
1 Bonne c à s de smen, ghee ou beurre clarifié
1 c à s d’oignon mixé finement en purée
250g de raisins secs
150g de pruneaux
150g d’abricot
Rondelles d’ananas
1 bâtonnet
qqs clous de girofle
1 pincée de sel
45 g de sucre ( plus si vous aimez le sucre)
Qqs badiane étoilée
1 c à c de jus de citron
Qqs filament de safran
1 c à s de fleur d’oranger
1 verre d’eau
Des amandes torréfiées en poudre.
Préparation :
1- Rincez les raisins et les faire tremper qqs minutes avant de les mettre cuire.
2- Dans fait tout mettez le smen ajoutez la purée d’oignon, la pincée de sel la moitie de sucre, le batônnet de cannelle, les clous de girofle, la badiane, le raisin sec.
3- Faire revenir en surveillant et remuer régulièrement. Ajouter un verre d’eau et laisser mijoter sur feu moyen pour faire cuire les raisins.
4- A mi cuisson ajoutez le reste du sucre, les pruneaux, l’abricot, la fleur d’oranger, le jus de citron, le safran et laisser réduire la sauce.
5- Servir avec des amandes en poudre torréfiées ou autres.
Oh la la quelle belle recette !
bises
Rhooo bah je crois bien que je suis fan, j’adore les fruits secs, avec une préférence pour les pruneaux et les abricots !
Agréable fin de journée. Bizh
Alors là, cette recette est pour moi!!! je sais que je vais adorer, et je pense déjà à ma copinette de théâtre qui va s’empiffrer avec moi!!!! Merci Assia! bizz
[…] Tajine Hlou sans Viande […]