Salem Bonjour
Il s’agit d’une pâtisserie d’origine ottomane, qui s’est largement diffusée à travers différentes régions en raison de l’ampleur de l’Empire ottoman à l’époque. On la retrouve ainsi sous plusieurs appellations, notamment dans la version orientale connue sous le nom de Balah Cham (بلح الشام).
En réalité, cette gourmandise est réalisée à partir d’une simple pâte à choux, ce qui amène naturellement à se demander si cette dernière ne s’est pas, à l’origine, inspirée de cette délicieuse pâtisserie turque.
Attention, cette pâte est collante, ce qui est tout à fait normal. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser une poche à douille pour la travailler plus facilement

Balah El Sham
Traditionnellement, on les plonge dans du miel pour les enrober généreusement. Toutefois, si vous n’êtes pas amateurs de miel comme mes enfants, un léger nuage de sucre suffit amplement et offre un résultat tout aussi gourmand.

Ingrédient : (pour environ 50 pièce + ou – selon la taille)
Dans l’ordre
25 cl d’eau
5 g de sel
50 g de beurre ou autre matière grasse comme de l’huile
300 g de farine
50 g de semoule extra fine ou de la fécule ça marche aussi
3 à 4 oeufs petit calibre
Vanille et zeste de citron
Huile pour friture
Sirop de miel recette ICI

Préparation :
1- Mélanger les poudres, la farine, la semoule et la vanille. Dans une casserole porter à ébullition l’eau, le beurre, le sel et le zeste très fin. Une fois l’eau bout, hors feu incorporer les poudres et mélanger energiquement jusqu’à ce que se forme une boule de panade homogène.
2- Débarasser la panade dans un récipient ou sur le plan de travail. Travailler la pâte à l’aide d’une spatule pour la tièdir un peu. Puis avec les mains la pétrir afin de la rendre plus lisse et plus homogène.
3- A l’aide d’un batteur de préférence, battre la panade et ajouter progressivement les oeufs préalablement battus pour obtenir un appareil légèrement mou. (Si vous constatez que la pâte est assez homogène, n’ajoutez pas toute la quantité d’oeufs.
4- Pocher la pâte dans une poche munie d’une douille cannelée, chauffer un bain d’huile et à l’aide des ciseaux couper des petits boudins en poussant la pâte de la poche. Plonger-les encore chauds dans du miel froid. Déguster avec un bon thé à la menthe 😉

Tulumba, gateau turc , Balah el cham, Ramadan2019





Based on 2 Review(s)
quelle jolie recette, elle me plait bien !
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Hum des douceurs qui me plaisent
Bises
Elles sont très réussies 😊
À noter pour ramadan. Merci Assia 😍😍😍
Je pas encore essayé, mais merci pour la recette
Oh comme c’est trop bon ça j’aime beaucoup
Bonne journée
Bisous
M! J’en ai l’eau à la bouche !! Merci Assia ! Bizz
Miam-miam je me régale d avance avec cette délicieuse gourmandise
J’adore tout ce qui est fait à la pâte à choux, et j aime déjà ta recette
un délice pendant le ramadan ! bises
coucou une jolie découverte en plus d’être beaux ils doivent être hypers bons, bisous