Salem Bonjour
Les moelleux et les gâteaux simples classiques j’en raffole, sans chichi et sans trop prise de tête on se régale pleinement.
Parfois on a la visuel mais il manquait l’essentiel, ce n’est pas le cas pour ce gâteau, goûteux, humide ça vous évitera de l’imbiber, il suffit à lui même.
Vous l’avez bien compris un régal ce moelleux, pas besoin de lui ajouter d’autres arômes, l’orange et la noisette font un bon mariage.
Je vous conseille de garder cette base pour d’autres versions, avec d’autres fruits de saison, surtout l’été qui est riche en fruits, ou même en individuel.
Gâteau à l’Orange
Une valeur sure ce gâteau, je l’ai préparé ça fait un moment et comme c’est la saison d’orange, je vous le reposte pour en profiter. Vous pouvez toujours comme je l’ai déjà évoqué, vous gardez la recette de base et la décliner selon vos envies..
Ingrédients :
4 oeufs bio de calibre moyen
200g de sucre
100ml d’huile de noisette bio (ou non)
100g de poudre de noisette sans peau
120g de farine
1 sachet de levure chimique ( 10g )
3 à 4 Orange sanguine bio
1 noisette de beurre + 1 c à s de sucre pour le moule
le jour même j’ai préparé une panna cotta que vous retrouvez ICI
Préparation :
Lavez et couper les oranger en fines rondelles régulières de préférences
Beurrer et parsemer de sucre le moule ( un moule en silicone de préférence ou un moule amovible mais chemiser en papier, ensuite beurrer et sucrer).
Garnir le moule avec les rondelles d’orange, tamiser la farine et la levure et incorporer la poudre de noisette et réserver de coté.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un cul de poule et dans le cuve du robot, blanchir les oeufs avec le sucre jusqu’a ce que double de volume.
Ajouter l’huile en filet sans arrêter de battre, ensuite incorporer les poudres tamisées ( farine, poudre noisette et levure) et à l’aide d’une maryse, mélanger l’appareil délicatement sans casser le volume.
Verser l’appareil à gâteau sur les rondelles d’orange dans le moule et enfourner pour environ 35 à 40 mn selon les fours (+ ou –)
Le gâteau doit être bien doré sans trop le cuire pour ne pas perdre son coté moelleux.
gateau renversé, gâteau orange, Renversé à l’orange, gâteau noisette, moelleux, orange sanguine, noisette