Salem Bonjour
De jolis biscuits qui séduisent les gourmands, avec cette touche de nougatine qui apporte du croquant et plus de gourmandise. Une dinguerie à l’état pur ces romias, la pâte de base est la même que celle des biscuits viennois ou spritz, et le centre est une délicieuse nougatine irrésistible avec ce goût d’amande croquante.
C’est un ancien article que j’ai partagé sur mon ancien blog en 2014 avec les mêmes vieilles photos, et qui est toujours d’actualité ces biscuits. Ces biscuits sont de retour pour les proposer pour les fêtes de l’aid, des évènements festifs ou pour se faire plaisir tout simplement.
Biscuit Romias
C’est avec une douille sultane qu’on réalise ces biscuits en forme de soleil ou en forme de fleurs, mais j’avoue qu’avec cette douille c’est difficile de les façonner. L’idéale c’est de la glisser dans une poche en tissu résistants car les jetables ne tiennent pas la route et craquent rapidement. Sinon je vous conseille de doubler les poches à douille ou de vous procurer des poches professionnelles.
Il existe aussi des emportes pièces qui sont de cette forme que vous pouvez en acheter sur les sites spécialisés pour le matériel de pâtisserie.
Pour ma part j’ai utilisé des poches pro et une douille sultane qui sont faciles à trouver maintenant.
Recette de l’un de mes chefs, testée et approuvée plusieurs fois, je vous la conseille. Ces biscuits ne sont pas fondants mais plutôt bien croquants et c’est leur particularité.
Ingrédients : ( pour environ 45 pièces selon la taille)
240g de beurre à T° ambiante
220g de sucre glace
120g de blanc d’oeuf
1 pincée de sel
Vanille
Environ 500g de farine T55
Ingrédients pour la nougatine :
50g de sucre
50g de glucose
50g de beurre
75g d’amande effilée ou autre fruits secs au choix
Préparation de la nougatine :
1- Dans une casserole mettre a fondre le sucre, le glucose et le beurre. Une fois le mélange est fondu et homogène, ajouter hors feu les amandes effilées et réserver.
Préparation de la pâte :
1- Travailler le beurre en pommade avec le sucre glace, la vanille et la pincée de sel. Ajouter le blanc d’oeuf et continuer a travailler pour obtenir un appareil bien aéré et crémeux.
2- Ajouter la farine tamisée progressivement en malaxant sans pétrir la pâte. Ne travailler pas trop la pâte afin d’éviter des biscuits trés secs et durs. On doit avoir une pâte souple et surtout ne la sécher pas avec la farine.
3- Préchauffer le four à 180°C, puis sur des plaques chemiseés dresser des formes de rosaces avec une douille sultane, ou avec des emportes pièces et les espacer un peu. Déposer une noisette de mélange de nougatine au centre du biscuit sans toucher les bords.
4- Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. On doit laisser les biscuits prendre une petite couleur dorée. Laisser complètement refroidir avant de les déguster. Ces biscuits peuvent être conservés dans une boite en verre ou en métal pendant 1 mois …
Biscuits secs, biscuits, gâteaux secs, ramadan, aid, Romias, ramadan 2017, algerie, maroc