Salem Bonjour
Un plat simple, rapide et économique de ma région qui revient souvent pendant le mois béni. La barania batata est une spécialité répandue dans l’est algérien et similaire au kebab algérois que j’ai déjà proposé sur mon ancien blog.
Des pommes de terre frites, arrosées d’une sauce riche en ail, du persil et du citron. Chez nous appelé aussi batata bounarine qui signifie le passage par deux types de cuisson.
Même si cette dernière appellation est attribue à un autre plat bien différent et qui est un type de gratin ressemblant au tajine tunisien.
J’avoue que les plats en sauce blanche sont mes préférés, je les trouve plus légers et digestes surtout pendant le ramadan.
Bachata Barania
Barania ce sont des légumes ou un féculent en sauce de viande. Il existe plusieurs variantes mais la plus simple est celle ci avec des pommes de terre.
Un plat algérien qu’on peut réaliser avec d’autre viande comme le poulet par exemple et ça se marie plutôt bien.
Le même plat on peut le décliner avec de l’aubergine, courgette, chou fleur, artichaut etc…
Ingrédients :
1 filet de boeuf tranché
1 oignon
4 gousses d’ail
1 filet d’huile d’olive
1 c à c de ras el hanout jaune
1/2 c à c de curcuma
1/2 c à c de gingembre
1/2 c à c de cumin
Sel
Poivre blanc de préférence
2 feuilles de laurier
Persil
1/2 citron non traité
4 à 5 pommes de terre (la quantité selon le nombre de personnes).
Eau chaude ou un bouillon
Préparation :
1- Dans un fait tout, verser un filet d’huile d’olive sur un feu doux, ajouter les morceaux de boeuf. Saisir la viande sur les deux faces, ensuite ajouter l’oignon émincé finement et faire revenir.
2- Une fois l’oignon est translucide, ajouter l’ail, les épices, le sel, les feuilles de laurier, du persil ciselé et l’équivalent d’une cuillère à soupe de jus de citron. Remuer bien pour faire mélanger tous les éléments, ensuite ajouter l’eau chaude ou un bouillon suffisamment pour couvrir la viande.
3- Couvrir et laisser cuire la viande et réduire la sauce. Pendant ce temps préparer les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire frire sans oublier de les saler légèrement. Réserver
4- Une fois la viande est cuite, la sauce réduite, dresser les rondelles frites de pomme de terre, déposer la viande et arroser de sauce.
5- Présenter le plat avec du persil et du citron et bien chaud.
Batata barania, barania batata, plats algeriens, cuisine algerienne, barania pomme de terre, ragout pomme de terre, ragout, ramadan 2020
Encore une découverte pour moi. Ces pommes de terre frites sont très appétissantes, ça doit être super bon.
Merci pour ce voyage, bisous
C’est un plat complet qui éveille mes papilles.
Bon week-end
Un joli plat qui me donne faim….j’adore aussi les sauces blanches, d’ailleurs c’est chorba beida presque tout le mois, mes enfants adorent hihi….
merci pour ce délicieux partage..
bisous….
Humm comme ça doit être bon Bonne journée bisous
Voici une façon de voyager chez toi dans ton pays . Le plat est bien présenté.
Je t’embrasse.
hummm il est très appétissant ce petit plat!!!! bisous
Apetissant ce plat vu le temps ca passerait bien
Biz
joli plat et de bonnes épices
excellente soirée bises
Un bon petit plat bien épicé 🙂 Bisous
Avec une autre viande ce plat a tout pour me régaler ! (le boeuf je l’aime saignant) parfumé à souhait c’est une magnifique découverte ! Comme tu l’as joliment présenté !! Moi qui ne mange que par gourmandise j’en prendrais des kg chez toi ma gentille assia ! gros bisous passe un bon week-end !
je ne connais pas, ça a l’air bien bon !
merci pour ce joli plat ! bises
[…] Barania batata […]
[…] Barania Batata […]
[…] Barania Batata […]
[…] On trouve également ce plat dans d’autres régions et notamment dans l’est algérien sous le nom de barania batata que je vous ai proposé ICI […]
[…] Retrouvez une autre variante de barania à la pomme de terre et titré Barania Batata ICI. […]
[…] Barania Batata […]