Salem Bonjour
Chez nous c’est les baghrirs البغرير ou les ghrayefs الغرايف ou encore el-gorssa ou khorssa القرصة dans d’autres régions algériennes.
Ces crêpes qui offrent à la cuisson un beau spectacle de bulles magiques, qui se transforment par la suite à des bulles. Ces dernières sont à l’origine de la légèreté des baghrirs super alvéolés et qui font chavirer les papilles des plus gourmands.
Ces crêpes reviennent souvent sur ma table, ma tribu adore et à chaque fois c’est un voyage à travers nos souvenirs familiaux. Servis nappés avec du beurre clarifié fondu et du miel, juste un bonheur pour les papilles.
Ça arrive que mes enfants leur font une infidélité en les tartinant avec une pâte de chocolat et noisette.
C’est une recette de ma maman et qui date de longues années. La seule différence c’est qu’elle n’a jamais ajouté de la levure chimique. Bien au contraire ça lui arrive souvent de les préparer avec du levain et la semoule complète.
Comme je l’ai évoqué dans un autre article que j’ai posté, que c’est un classique du patrimoine culinaire algérien et comme toutes nos recettes, chaque région les interprète différemment.

Baghrir ou Ghrayef Crêpes Algériennes Mille Trous Express
Baghrir Algérien
Pour avoir une belle cuisson uniforme il faut un ustensile en terre lisse appelé en arabe “tajine Atein lamless” طاجين الطين الأملس ou une poêle de qualité à fond épais.
Si vous voulez laisser reposer 15 à 30mn, vous n’aurez pas besoin de la levure chimique. Cette dernière accélère le processus et aide à la fermentation et le développement de bulles rapides.
Ingrédients :
Pour environ 15 à 20 selon la taille de la poêle avec un verre de 200ml
2 Verres de semouline ( semoule extra fine de bonne qualités) ou 380g
1 Verre de Farine ordinaire T45 ou 130g
15g de levure fraîche boulangère ou 6 g d’instantanée (1 c à s)
8 g de sel
2 oeufs
1 sachet de 15g de levure chimique (facultatif si vous respectez le temps de la pousse)
3 Verres d’eau tiède ou 65cl
1 sachet de sucre vanillé
Noisette de beurre pour graisser au départ la poêle. Pas nécessaire pour une bonne poêle

Baghrir ou Ghrayef Crêpes Algériennes Mille Trous Express
Préparation :
On verser les poudres tamisées (semoule et farine), on ajoute le sel, le sucre vanillé, les oeufs battus, l’eau tiède et les deux levures.
On mixe le tout 1 minute pour éviter de développer du gluten et avoir une pâte élastique.
Verser l’appareil dans un récipient, chauffer une poêle, faire cuire sur un coté pour laisser apparaitre des bulles qui se transforment en trous.
Si vous voulez sans levure chimique et avec repos.
Filmer le récipient et laisser pousser environ 25 à 30mn selon la température de la pièce.
Une fois l’appareil a doublé de volume et devenu mousseux, surtout ne le mélanger pas trop.
Les faire cuire de la même façon. Si la poêle chauffe trop, passer là sous l’eau our la refroidir. Cette technique permet une cuisson uniforme.
Servir avec du beurre et du miel sans oublier le thé à la menthe.






Fantastique c est petits trous. Arrosés d un bon sirop j adore 😍😍
Ils sont superbe bravo
Bonne journée bisous
je ne suis pas crêpe mais les tiennes me donne envie, bisous
Je sais qu’elles sont délicieuses pour y avoir déjà goûté!! Avec un sirop d’érable, j’adore!! bizz
Merci pour cette recette. Je voulais te demander si on peut mixer au blender ou c’est mieux ou mixer plongeant. Merci
Bonsoir Lou, les deux techniques fonctionnent bien.
Bonne soirée
Assia
Mmm ce doit être délicieux et elles sont très jolies avec ces petits trous, gros bisous mon Assia merci pour ce délicieux partage 😘
Très originales ces crêpes ! Je les ai déjà vues mais pas encore goûtées… Merci pour cette piqûre de rappel 🙂 Bisous
Alors là, tu me mets l’eau à la bouche, tes photos sont superbes!
J’ai eu la chance de réaliser ces crêpes et je les trouve super extra, bien meilleures que les traditionnelles!
Bon dimanche ma chère Assia.
Bizz
à essayer !!
Rhooo j’ai un super souvenir de p’tit déj. avec ces baghrir recouvertes de miel, quel régal !!!!
Bonne fin de journée Bizh
Tu me fais toujours saliver devant tes recettes. Elles ont l’air tellement moelleuses…
Merci pour le partage. Bisous
Ça cest une gourmandise que je mange des que possible lol 😆 bsahtek o R ahtekk
[…] la préparer comme suite, on prépare aussi des baghrirs ou ghrayefs ( crêpes Algériennes) ICI, Âssida (avec la […]
[…] retrouverez les baghrirs express ICI une version des mini baghrirs sans repos ICI et une qui sort de l’ordinaire à la framboise […]
Bonjour, j ai testé votre recette elle est vraiment au top. Merci pour toutes ces belles gourmandises .
Bonjour Jade, merci pour votre gentil retour je suis ravie
Bonne journée
Assia