Salem Bonjour
Un joli façonnage que je vous ai déjà proposé sur mon blog ICI mais en version pain. Aujourd’hui j’ai envie de vous partager cette brioche avec le même façonnage mais en brins doublés que j’ai découvert sur pinterest.
Un plaisir et un amusement total pour cette réalisation et bien évidemment on s’est régalés.
C’était la brioche du dimanche, des belles tranches tartinées au caramel qui nous font voyager au pays de la gourmandise.
Les photos expliquent mieux le façonnage que de le décrire, le tout se joue dans le centre après les bouts des brins se cache en dessous et l’affaire est conclue.
Brioche Filante Chignon
Avouez c’est joli n’est ce pas? Perso j’ai craqué et je trouve que le visuel est juste sublime même si ma brioche a bien poussé.
Je vous conseille un moule ou un cercle plus grand, le mien fait 20 cm de diamètre. Après si vous aimez la mienne, gardez cette taille afin d’obtenir une belle brioche généreuse et filante à souhait.
Ingrédients :
500g de farine
50g de sucre + 1 càc de sucre
5g de sel
3oeufs
110g de lait tiède
20g de levure boulangère
Qqs gouttes d’essence de fleur d’oranger
150g de beurre
Dorure :
1 jaune d’oeuf
1 càc d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
1- Dans la cuve verser la farine tamisée, le sucre, le sel et mélanger.
2- Dans un récipient verser le lait tiède, les oeufs entiers, la cuillère à café de sucre et la levure émiettée. Mélanger le tout au fouet manuel ou une fourchette, l’incorporer aux poudres et pétrir 5 minutes à vitesse lente ensuite augmenter en vitesse moyenne et petrir encore 5 minutes.
3- La pâte doit être bien élastique et souple, a ce stade incorporer le beurre en pommade peu à peu et pétrir 5 minutes. Pour être sur que le pétrissage est bon la pâte doit claqué et se détache des parois.
4- Débarrasser le pâton sur le plan de travail, bouler et le déposer dans un récient fleuré. Couvrir avec un film alimentaire, un linge propore et laisser pousser jusqu’à ce que ça double de volume dans endroit chaud.
5- Dégazer ou rompre la pousse, bouler, couvrir à nouveau et mettre 30 min à 1h au frigo. Cette étape rend la pâte un peu ferme et permet un façonnage facile.
6- Diviser le pâton en 8 parts égales, bouler les pâtons, ensuite les rouler pour faire des boudins que vous déposez espacés sur un linge.
7- Commencer par déposer deux brins en parallèle à la verticale, ensuite superposer deux brins horizontalement.
8- Déposer deux autres brins en parallèle à la verticale mais cette fois ci, le coté droit des deux horizontaux. Voir photos
9- Continuer le façonnage en suivant les étapes sur les photos et concentrer vous sur le centre et une fois arriver sur les extrémités, il faut les rabattre en dessous.
10- Une fois fini le façonnage, déposer la brioche dans un moule beurré et laisser pousser environ 1h 30 à 2 h selon la temperature de la pièce.
11- Badigeonner la brioche de jaune d’oeuf et de la fleur d’oranger, enfourner à 180°C pour environ 30 minutes de cuisson.
Source : ici
brioche chignon, brioches filante, brioche à brins, brioche tressée
Elle est magnifique ta brioche !
Je manque de la plus élémentaire patience pour effectuer de jolis façonnages, mais c’est tout bête je vais retenir la dorure oeuf et fleur d’oranger que je n’ai pas encore vue , je viens d’en acheter 100% naturelle
MAGNIFIQUE Assia ! Ce façonnage est extra ! Et la brioche m’a l’air vraiment délicieuse. Gros bisous
j’adore ce genre de brioche, bien haute et si jolie!
Bizz
une magnifique brioche et avec un beau façonnage. bonne fin de journée
Jolie brioche qui porte bien son nom, merci Assia pour le partage😍😍
Merci à toi ma Lydia. Bisous
dis donc quel beau façonnage ! bises
Comment résister ? Bon jeudi
Elle est sublime ta brioche elle me fait drôlement envie
Bises
Elle est superbe ta brioche, eu quelle mie !! Bonne journée, bisous
Quelle belle brioche ! Ça donne envie.
Bisous
Elle est magnifique cette brioche ma chère Assia. Gros bisous
superbe brioche et une jolie mie
excellent après-midi bises
Un bien beau façonnage. Bravo.
Splendide!! il faut avoir des talents de coiffeur pour cuisiner!!! bizz
Magnifique cette brioche ! Et quelle mie ! J’en prendrais bien une tranche 🙂 Bisous
[…] L’idée de la personne que j’ai vu sur une vidéo était une tresse simple puis roulée, il fallait y penser. Une autre variante de brioche chignon filante ICI […]
un façonnage ébouriffant !
Elle est vraiment très belle cette brioche! Tu me donnes bien envie de me lancer!
Etant une amoureuse inconditionnelle des brioches, cela se voit lorsqu’on voit le nombre de recettes sur mon blog, je ne peux qu’aimer !
bises
C’est un sacré chignon que tu nous propose là ma gentille Assia ! mais quelle patience il faut pour le faire !! Je crois que c’est la 1ere fois que je vois une brioche avec des tresses avec une mie aussi filante ! tu es trop douée ! bravo ! gros bisous
splendide, magnifique, bravo, bisous
Splendide!!!! J’adoooore ce façonnage et j’imagine le goût, un régal au petit déjeuner, tu me donne envie d’essayer en double le chignon rend super bien, merci Assia pour ton pas à pas très pratique, gros bisous à toi 😙
Je fais toujours mes brioches avec des façonnages très classiques. Celui-ci est vraiment superbe et le rendu magnifique ! Bisous
Il est magnifique ce façonnage! Bravo
Waou ! la mie est superbe, cette brioche me plait beaucoup
J’avais justement envie d’en faire une depuis quelques jours .. me voilà servie, je mets la recette de côté
Merci Assia
Bisous
Elle est superbe cette brioche, du vrai travail de pro!
[…] D’après une recette de Gourmandise Assia. […]