Salem Bonjour
Retrouvez ma chaîne Youtube ICI
Après le voyage en Italie avec la Ciabatta, la Turquie avec le Bazlama nous voici en destination de la Tunisie avec le chapati. Un pain populaire tunisien pour sandwich, rien avoir avec le chapati indien, garni généreusement et chauffé après garniture pour infuser tous les saveurs et les goûts.
Pain Tunisien
Il est généralement cuit dans un four en terre cuite appelé Tabouna. Vous pouvez également cuire le pain dans un tajine en terre classique ou à défaut dans une poêle, ce pain est proche du matlouh de chez nous et le batbout du maroc, sa particularité est la présence de l’huile d’olive et la garniture bien relevée avec la harissa.
Ingrédients pour 6 pains :
500 g de farine
150 g de semoule fine de bonne qualité
1 cs de sucre
1 c à c de sel
20 g de levure boulangère fraîche ou 10 g de sèche
40 à 45 cl d’eau tiède ( ma farine absorbe beaucoup les liquide, faites attention avec l’eau)
4 c à s d’huile d’olive
Ingrédients pour garniture :
Harissa selon vos goûts et votre tolérance
Fromage au choix ( j’ai choisi du Boursin aux herbes)
Thon Nature
Frite maison de préférence
3 à 4 œufs
Préparation :
1- Dans la cuve du pétrin ou dans une jatte si c’est à la main, tamiser la farine, la semoule.
2- Ajouter le sucre et le sel, mélanger et émiettez la levure et incorporer l’eau progressivement en pétrissant bien la pâte qui doit être lisse et souple.
3- Passer ce temps ajouter l’huile d’olive et pétrissez 3 à 4 minutes. Couvrir la pâte et laisser reposer environ 1 heure à l’abri du courant d’air
4- Dégazez la pâte et la diviser en 6 boules égales, les disposer sur un linge propre fariné légèrement et laisser reposer 10 à 15 minutes. Ensuite avec la paume de la main ou un rouleau, aplatir les boules de pâte d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
5- Couvrir et laisser reposer à nouveau 20 minutes, puis chauffer un tajine en terre lisse ou une poêle et les faire cuire sans oublier de les piquer à la fourchette. Faire cuire les pains sur les deux faces en leurs donnant une couleur dorée et laisser tiédir
6- Battre les oeufs en omelette à la fourchette, ajouter une pincée de sel, une pincée de poivre et chauffer une petite poêle de préférence à la taille des pains sinon vous les tailler, faire cuire l’omelette.
7- Couper les pains et les garnir de Harissa, fromage, Thon, frites et finalement l’omelette comme vous pouvez les positionner selon vos envies.
Passer le sandwich dans une poêle pour le chauffer et déguster chaud.
Ramadan, ramadan pain tunisien pain chapati tunisien
Salam 3alaykoum..
Comment OSER résister à ces chapati ??
Sublime comme toujours Assia..
Fameux ce pain tunisien qui rend bien service. Tu as entièrement raison 😍 frites maison, elles sont meilleures
Atik saha a faire inchallah pour mes petits enfants ils adore merci