Salem Bonjour
La crème mousseline est l’une des plus utilisées dans la pâtisserie afin de fourrer des gâteaux ou des mignardises. Sa particularité et son point fort, ce sont le goût et la bonne tenue.
Son défaut bien évidemment la quantité de beurre ajoutée à la crème pâtissière qui est la base de cette dernière.
Perso c’est l’une de mes crèmes préférées, retrouvez la base du cap pâtisserie que j’ai déjà proposé sur mon blog ICI
Crème Mousseline
Je l’utilise souvent dans ma pâte à choux comme ICI et ICI , pour mes mille feuilles ICI et ICI également pour mes fraisiers comme ICI et ICI et ICI et ICI etc…
L’avantage de cette crème est que vous pouvez la décliner en plusieurs parfums selon vos goûts, comme vous pouvez l’allèger avec du mascarpone ou autres fromages crèmeux.
Ingrédients :
500 ml de lait
120 g de sucre en poudre
5 jaunes d’œufs
65 g de fécule
50 g de beurre
200 g de beurre en pommade
2 c à s de pâte à speculoos (+ou- selon vos envies).
Préparation :
1- Chauffer dans une casserole, le lait et la moitié du sucre jusqu’à ébullition. Dans un autre récipient battre au fouet les jaunes avec le reste de sucre afin de les blanchir. Puis ajoutez la fécule tamisée. Bien mélanger.
2- Verser un peu de lait chaud dans le mélange précédent puis bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole, cuire sur un feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème et prolonger la cuisson d’environ 2 minutes afin de s’assurer que l’amidon est bien cuit.
3- Ajouter les 50 g de beurre coupés en morceaux. Débarrasser la crème rapidement dans un grand récipient plat de préférence ou sur une plaque couverte de film alimentaire et couvrir au contact et réserver au réfrigérateur.
4- Une fois la crème pâtissière bien froide, la déposer dans la cuve du batteur puis fouetter afin de la détendre. Ajouter les 200 g de beurre pommade restant peu à peu sans arrêter de fouetter.
5- Ajouter la pâte à speculoos et battre encore jusqu’à avoir la bonne consistance. Si la crème parait graineuse, donner un coup de chalumeau ou séchoir sur le bol afin de le chauffer. L’utiliser de suite sinon réserver au froid, si besoin, sortir la crème et la fouetter avant utilisation afin de la rendre plus crèmeuse et lisse.
crème mousseline speculoos crème mousseline crème mousseline facile crème pâtissière crème au speculoos pâtisserie
Au spéculoos cela doit être bien gourmand
Bises
jolie crème et excellente pâte
très bonne journée
ça doit être bien bon !!! bises
Trop bon ! Bises
beaucoup de beurre, mais ça donne envie d’y goûter !
avec l ajout du spéculoos ce doit être une tuerie
Exact ça apporte de la saveur et de la gourmandise. Bises
la crème mousseline est une de mes préférée. merci Assia pour le partage
De rien ma belle, merci à toi pour ton passage. Bisous
Hummm! elle est terriblement gourmande avec ses saveurs de speculoos. J’en fais rarement à cause de la quantité de beurre mais je la trouve délicieuse§ Bises Assia
A tomber !
coucou à la maison on adore le spéculoos alors en mousseline, quel délice, j’ai hâte de la faire, bisous
oh la la que ça doit être bon et gourmand 😀 Belle journée, bisous