Salem Bonjour
C’était au début du mois de décembre que ma fille m’a dit qu’elle avait envie d’une pâte feuilletée fourrée au chocolat, heu.. une galette quoi! Elle a proposé d’acheter une pâte feuilletée prête à l’emploi, mais ce n’est juste pas possible pour moi, depuis quand on achète des pâtes du commerce ? Tout ça n’est pas rassurant, j’espère que ma fille ne passera pas sa vie à improviser avec les produits de l’extérieur, c’est tellement meilleur le fait maison.
Donc comme l’occasion ne va pas tarder à arriver et surtout car les envies de mes enfants sont vraiment prioritaires, je me suis décidée à lui faire plaisir avec cette galette que je vous partage aujourd’hui.
Je suis consciente que bon nombre d’entre vous n’aiment pas la frangipane mais cette variante est plutôt gourmande. La saison des galettes est déclarée ouverte, une galette faite maison est un pur régal. Je vous recommande de la tester afin de faire plaisir à vos gourmands et vous faire plaisir également.
Galette Feuilletée au Chocolat
J’avoue que souvent j’opte pour la facilité pour la pâte feuilletée et je réalise celle au thermomix, mais cette fois-ci j’avais envie de travailler les biceps et j’ai choisi une pâte feuilletée classique. On n’aime pas non plus les feuilleté très développé ou bien haut, ce n’est pas pratique pour le déguster, donc je pique bien les abaisses. Pour ceux ou celles qui cherchent l’autre variante express c’est ICI
Pour mieux réussir une pâte feuilletée de professionnel, je vous conseille d’utiliser un beurre de qualité. Pour ça j’achète souvent ma plaquette de beurre chez le boulanger où j’ai passé un stage super cool. C’est un beurre sec qui aide à la tenue de la pâte et vous ne risquez pas de le voir déborder, il est appelé beurre de feuilletage ou aussi beurre AOP et vous pouvez le retrouver facilement dans les grandes surfaces. Pour les farines le mieux c’est de mélanger les types de farine gruau et T55. J’ai utilisé ces quantités pour une galette et les chutes pour une autre recette, je vous partage la recette de mon programme cap.
Ingrédients pour la pâte feuilletée :
75 g de farine de gruau ou T45
300 g de farine T55
180 g d’eau glacé
8 g de vinaigre
8 g de sel
30 g de beurre
265 g de beurre de tourage ou Aop
Dorure :
1 jaune d’oeuf
1 c à s de lait
Ingrédients de la frangipane :
75 g de poudre d’amande
75 g de beurre pommade
55 g de sucre glace
75 g d’œuf entier
10 g de fécule de maïs
45 g de chocolat fondu
45 g de crème pâtissière recette ICI
Quelques pistoles de chocolat noir
Préparation de la crème frangipane :
1- Dans la cuve déposer le beurre, le sucre, la fécule, la poudre d’amande, les œufs et fouetter le tout afin d’obtenir un appareil homogène.
2- Ajouter le chocolat fondu et refroidi et la crème pâtissière et mélanger le tour. débarrasser la crème dans une poche sans douiller et réserver hors froid. On doit la préparer entre les dernières étapes du tourage.
Préparation de la pâte feuilletée :
La détrempe :
1- Dans la cuve tamiser la farine, ajouter le sel, le beurre ramolli ou fondu et commencer à incorporer le vinaigre et l’eau peu à peu et pétrir. Ramasser la pâte en boule, on obtient une pâte ferme pour mieux la travailler, un repos au frais est recommandé. Vous pouvez inciser en croix la boule de pâte, ensuite la filmer et laisser reposer au frais environ 30 minutes à 1 heure.
Tourage :
2- Entre temps abaisser entre deux feuilles de cuisson le beurre froid, en carré ou en rectangle. Veiller à ce que le beurre soit adapté à la forme de pâte. Abaisser la pâte en carré, en suivant les partie de la croix ou allonger le rectangle d’une façon d’obtenir le double de la taille du beurre. Déposer le beurre ou centre de façon à ce que la pâte puisse couvrir tout le beurre. Bien souder les bords pour faire barrage au beurre.
4- Abaisser la pâte dans la longueur afin de réaliser un rectangle ou même plus long que ça, attention surtout n’écrasez pas trop la pâte pour préserver les couches bien feuilletées. Plier un coté et rabattre l’autre afin de réaliser 3 couches de pâte et les ajuster correctement. A chaque fois, faire pivoter la pâte du même coté et réaliser le 2me tours. Filmer et laisser reposer 20 à 30 minutes au froid avant de poursuivre les autres tours.
5- Réaliser un tour simple ou double une fois la pâte bien reposée, n’hésitez pas à fleurer le plan de travail et à retirer l’excédent entre les couches de pâte. Pour le tour double, plier un coté pour le ramener au centre du la bande, et faire la même chose de l’autre coté. Ensuite rabattre le premier côté sur le deuxième afin de réaliser 4 couches de pâte. A ce stade on a réalisé 4 tours, n’oubliez pas de marquer le nombre avec les doigts pour ne pas oublier. Filmer et mettre à reposer 30 minutes au frais.
6- Répéter la même opération soit en réalisant 2 tours simples ou 1 tour double pour en arriver au total à 6 tours. Laisser reposer et détailler deux disques d’environ 2,5 à 3 cm d’épaisseur selon la hauteur voulue. A ce stade pour vous pouvez mettre une bande en cercle et la déposer sur le bord pour faire barrage à la crème et en même temps augmenter la hauteur (Je n’ai pas fais ça).
Garniture et Cuisson :
7- Entre temps la crème est déjà réalisée, déposer la crème en spirale sans oublier d’humidifier le contour pour mieux adhérer les deux couches de pâtes. Déposer également les quelques pistoles de chocolat et la fève si vous voulez. Déposer l’autre abaisse de pâte sur la frangipane et bien souder les bords ensuite retourner la galette (ou pas). Dorer à l’œuf et disposer au froid 15 à 20 minutes.
8- Dorer une deuxième fois et réaliser le dessin selon vos envies et laisser de nouveau poser 30 minutes au froid. Cuire à 210/220°c au départ et finir à 180/190°c jusqu’à avoir une belle couleur bien dorée. Débarrasser sur une grille, passer un coup de nappage neutre ou une gelée et laisser refroidir.
galette des rois au chocolat galette des rois galette épiphanie épiphanie galette a la frangipane frangipane chocolat
La merveilleuse galette pour bien commencer cette semaine de janvier.
Elle est parfaite ! Je n’en ai jamais mangé au chocolat, du coup je te pique une tranche.
Bisous
terriblement gourmande cette galette… et surtout MAGNIFIQUE !! bravo !!
magnifique cette galette. la pâte feuilletée à la farine de gruau est une découverte pour moi.. merci Assia pour le partage
cette galette est à tomber. tu as raison la pâte feuilletée est bien meilleure faite maison
elle est magnifique et sans aucun doute délicieuse
bises
elle est magnifique ta galette!!gros bisous et meilleurs voeux pour cette année 2021
Il est superbe cette galette
Bonne journée bisous
une superbe galette est excellente garniture mais beaucoup confonde crème frangipane et crème d’amandes
très bon après-midi bises
Aussi belle que gourmande cette galette !
Elle est somptueuse ta galette. Si épaisse, si régulière. Mille bravos Assia
elle est bien sûr superbe !! bravo !!
On voit que c’est une galette de pro ! sans bien sûr les faire aussi jolies (loin de là) j’arrivais à faire quelque chose de correct. J’ai voulu faire un chausson et je me suis complètement foirée.. ah là là on est pas toutes aussi douées que toi c’est bien certain ! bravo ma gentille assia ! gros bisous
une très belle galette des rois maison, tellement meilleure, bonne soirée Assia, bises
une galette doublement délicieuse avec le chocolat ! bises
Magnifique galette, et avec de belles saveurs ! J’en prendrais bien une part 🙂 Bisous
Elle est superbe et gourmande ta galette !! Bisous
une galette magnifique !