Cuisine Algérienne

Gnawiya Tajine de Gombo

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Ne soyez pas étonnés de me voir proposer un plat d’été, je vous ai toujours dit que le but de conserver les aliments de saison c’est d’en profiter hors saison. 


La gnawiya ou le gombo est un légume d’été riche en saveurs et apprécié surtout dans la région d’est algérien.

En Tunisie également, en moyen orient sous le nom du bamia et en afrique sous le nom de gombo, en Amerique sous le nom d’okra et aussi dans bien d’autres pays du monde.

Ce légume à un bon goût et sa grande particularité c’est sa texture visqueuse et gélatineuse. Un plat de qualité pour nous dans l’est algérien, on accueille les invités, gâtés avec ce plat.

Un légume sous deux formes, en petit calibre chez nous et c’est notre préféré et le gombo en grand calibre dans d’autres pays, notamment en Afrique.

Ce dernier à une peau légèrement poilue, une forme allongée et un intérieur alvéolé et rempli de petites graines. C’est un peu délicat de le cuisiner et ça demande des petites techniques de préparation.

Tajine au Gombo 

Sachant que le meilleur moyen pour conserver smes bienfaits c’est la cuisson à la vapeur, évitez les bains d’eau et la friture qui le dénature et surtout ne pas l’exposer à une cuisson longue.

On le trouve sous plusieurs formes, en tajine sauce rouge, en salade ail et persil, en beignets, en gratin associé avec d’autres légumes de saison et même en soupe.

Pour l’apprécier à sa juste valeur, un bon pain maison matlouh est recommandé. On peut la présenter avec l’aubergine et en sauce blanche. 

Gnawiya Tajine de Gombo

Ingredients :

Quelques pavés de boeuf (habituellement préparé avec de l’agneau ).

500 gr de gombos ou gnawiya que j’ai nettoyé et congelé

1 gros oignon ou 2 petits 

Tomates en morceau et sans pépin que j’ai congelé

1 c à s de tomate concentrée

3 gousses d’ail dégermées 

1 c à c de ras el hanout rouge piquant (facultatif)

1 c à c de harissa ou 1 piment vert fort

1 ou 2 feuilles de laurier

Sel et poivre

Persil, coriandre et citron 

1 filet d’huile d’olive ou neutre

2 verres d’eau chaude ou encore mieux du bouillon 

Gnawiya Tajine de Gombo

Préparation :

1- Nettoyer les gnawiyas en retirant le bout du pédoncule en laissant une partie c’est important de ne pas couper la totalité.

2- Frotter les légumes bien dans un linge propre pour nettoyer sa peau duveteuse, comme vous pouvez le plonger dans de l’eau vinaigrée ou citronnée. Les congèler pour une utilisation ultérieur ou sinon les utiliser frais.

3- Couper la viande de boeuf en cubes et la faire revenir dans l’huile, ajouter l’oignon et l’ail émincés.

4- Saler et poivrer, ajouter les épices, la feuille de laurier, ajouter la tomate, la concentré, l’harissa, baisser le feu, couvrir et laisser revenir environ 10 bonnes minutes. 

5- Ajouter l’eau ou le bouillon chaud et augmenter le feu, laisser cuire la viande, quand cette dernière est presque cuite à ce moment ajouter les gnawiyas et finaliser la cuisson. La sauce doit être onctueuse et parfumée de persil et de coriandre.

Gnawiya Tajine de Gombo

Gnawiya Gnawia gombo tajine de gombo tajine ramadan 2019

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Gnawiya Tajine de Gombo
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.