Moelleux Sucrés et Salés

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Avis aux gourmands et amateurs de gâteaux aux pommes. Un moelleux digne de ce nom, un gâteau bien parfumé et hyper fondant. Le plus bon et délicieux gâteau que j’ai pu goûter jusqu’ici. 

Difficile de se limiter à une part ma parole! Riche en pommes qui apportent ce coté fondant et fruité. Sans aucun effort ce gâteau glisse tout seul et crée une véritable émotion. 

J’ai utilisé deux types de pommes, notamment la grise qui est idéale pour la cuisson et son coté acidulé hyper agréable. La gala a couronné le gâteau en rosace pour apporter du visuel et de la gourmandise. 


Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

Gâteau Moelleux Fondant aux Pommes

Le gingembre est bon pour la santé et se marie très bien avec la pomme, mais si vous n’êtes pas fans autres parfums peuvent le remplacer. Même si la vanille est largement suffisante.

Le sucre saupoudré c’est pour donner une jolie coloration et aussi pour le coté caramélisé. Attention de ne pas réduire ou changer les ingrédients pour obtenir la rosace. Choisir un moule à charnière de 5 à 6 cm de hauteur pour mieux gérer la cuisson avec 20 cm de diamètre.

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

Ingrédients :

130 g de beurre à température ambiante 

180 g de sucre cassonade 

4 oeufs petits calibres à temperature ambiante c’est important

220 g de farine 

3 à 5 g de gingembre frais râpé 

5 g de vanille 

6 g de levure chimique 

1 grosse pincée de sel (3 g)

3 à 4 pommes canada ou grises (meilleure pour la cuisson et en goût)

3 pommes rouges gala 

1 c à c de confiture d’abricot + 1 c à c de nappage neutre ou l’un des deux.

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

Préparation :

1- Beurrer et chemiser le fond du moule amovible en papier de cuisson. Saupoudrer le bord ou le contour du moule de sucre semoule. Préchauffer le four à 170°C. Laver, essuyer les pommes, les peler et les couper en petits morceaux.

2- Mettre dans la cuve le beurre ramolli, le sucre, la pincée de sel, la vanille et le gingembre. Travailler au fouet afin d’obtenir une crème homogène, incorporer les oeufs battus  par petite quantité en plusieurs fois. Cette technique évite au beurre de trancher et travailler bien entre chaque ajout.

3- Incorporer la farine et la levure tamisées et mélanger à la spatule. Ensuite ajouter les morceaux de pommes dans l’appareil et mélanger. Verser l’appareil dans le moule, lisser la surface à l’aide de la maryse.

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

4- Couper les pommes rouges à la mandoline finement, garnir la pâte en rosace et saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Enfourner pour environ 1 h à 1h 15 minutes selon les fours en chaleur tournante ou statique. 

5- Une fois bien cuit et bien doré, le sortir sur une grille et le napper ou badigeonner de nappage. Laisser refroidir et déguster.

Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre

Fondant aux pommes, moelleux fondant, Gâteau aux pommes et gingembre, gâteau aux pommes, moelleux aux pommes, gâteau moelleux aux pommes, gâteau au gingembre, moelleux pomme

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Moelleux Fondant aux Pommes et Gingembre
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

26 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.