Salem Bonjour
Dans ce poste vous retrouvez deux recettes, la pâte à couque, le pralin maison. Je savais bien que par manque de temps j’allais avoir du mal à publier toutes les recettes séparément.
Il faut dire qu’en ce moment je n’ai pas beaucoup de temps, et plusieurs recettes sont en attente.
Spirales Feuilletées au Pralin
J’ai déjà tenté cette pâte avec la levure sèche, mais ça m’a beaucoup plus plu avec de la levure fraîche . Ça va vous changer de la pâte feuilletée levée classique.
Cette pâte est pour tout type de viennoiseries, croissants, chocolatine, torsades etc..
Ingrédients :
250 g de farine T 45 pouvez utilisez également le T55
5 g de sel
25 g de sucre semoule
10 g de levure de boulanger fraîche
1 oeuf
10 cl de lait
Pour le tourage : Comme ICI
125 g de beurre doux ( pas très froid ni mou).
Préparation :
1- Verser la farine, le sel le sucre, la levure émiettée dans la cuve de votre robot, et mélangez le tout rapidement. Ajoutez l’oeuf et le lait progressivement et commencer a pétrir pour ramasser et pétrir la pâte.
2- Dans un récipient légèrement fariné débarrasser la pâte, la couvrir et laisser reposer au frais environ 15 minutes. Fleurer le plan de travail, étaler la pâte en rectangle d’environ 6 mm d’épaisseur. Disposer le beurre en parcelles sur la moitie du rectangle de la pâte.
3- Rabattre l’autre coté sur la partie du beurre, bien soudez les bords pour que le beurre ne sort pas de la pâte. Mettre le coté ouvert soudé sur votre gauche, fariné légèrement pour que la pâte ne colle pas et étaler la pâte en rectangle.
4- Plier la pâte en trois c’est à dire le premier en 2/3 et et la 2me partie par dessus pour former les 3 couches. Tourner d’un quart de tour toujours l’ouverture sur la gauche, réserver ensuite au frais environ 15 minutes.
5- Renouveler cette opération 3 fois en laissant la pâte à chaque fois 15 minutes au frais. Confectionner les viennoiserie en aplatissant la pâte dans la longueur c’est à dire une bande large. Parsemer de pralin et rouler la pâte pour avoir un long boudin, que vous coupez ensuite en rondelles de 3 cm de large.
6- Les disposer sur une plaque chemisée et laisser lever à T° ambiante pendant 1h30. Badigeonner les spirales en oeufs et les enfourner ensuite à 200°C pour environ 25 à 30 minutes pour avoir une belle couleur dorée.
Pour le pralin:
il vous faut la même quantité de fruits secs et le sucre c’est à dire
200 g de sucre
100 g de noisettes entière
100 g d’amande entière
Préparation :
1- Dans un poêlon ou une poêle anti adhésive, verser le sucre et les fruits secs sur feu moyen. Laisser caramélisé le sucre et en même temps les fruits secs se torréfient.
2- N’oubliez pas de mélanger régulièrement avec une cuillère en bois, le sucre un moment il se cristallise c’est normal. Quand les fruits sont enrobés de caramel brun, arrêter le cuisson et débarrasser le tout sur un tapis ou sur du papier sulfurisé pour stopper la cuisson.
3- Essayez de les disperser pour qu’il ne forme pas un bloc, laisser refroidir complètement avant de les mixer. Dans un mixeur ou dans votre robot mixer les fruits caramélisés sur vitesse moyenne, vérifié avec une spatule juste avoir une poudre granuleuse.
4- Arrêter à ce stade, si vous poursuivez vous aurez une pâte huileuse appelé le praliné et ce n’est pas ce qu’on cherche.
Source de la pâte à couque : Le Sucré Salé
Source : ICI
Pâte à couque spirales feuilletés , viennoiseries, ramadan, ramadan pâte feuilletée, petit dej
Tu me tentes avec ces gourmandises…
super je vais pouvoir confectionner les petits feuilletés aux raisins secs comme ceux que j achetais en pâtisserie merci Assia pour le partage
impatiente de lire tes recettes en attente. cette recette de pâte feuilletée avec de la levure fraîche me plait beaucoup. merci Assia
Oh, j’adore ! Du moelleux, du croquant – un pur délice.
Bisoous
Hummm cela doit être délicieux. Merci pour la recette que je mets de côté
Ils sont magnifiques bravo
Bonne journée bisous
une pâte que j’ai déjà réalisée en tu peux l’utilisée de suite et joli pralin et bonnes gourmandises faites avec tout ça
excellent après-midi bises
Avec un bon pralin maison que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps, ce doit être absolument divin ces spirales ! parfaites pour faire un petit déjeuner gourmand ! gros bisous
cette pâte est vraiment extra et le résultat est bien tentant ! bises
je t’en prendrais volontiers pour mon thé demain matin
bises
une recette digne d’une grande boulangère ! bises
Ils ont l’air vraiment très gourmands ces petits pains roulés ! Bisous