Biscuits secs et sablés

Petits Fours à l’Ancienne

Petits Fours à l'Ancienne
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Qui n’a pas connu ces petits fours ou ces petits biscuits vendus dans les boulangeries pesés. On achetait par kilo pour les présenter aux invités ou pour le goûter.

Ces petits fours ont toujours été à base de beurre, mais on peut les réaliser avec de la margarine ou avec cette dernière et de l’huile. Souvent parfumés  au citron ou à la vanille vous pouvez également les parfumer selon vos envies. Si vous n’aimez pas la fécule ce n’est pas grave vous pouvez compléter la quantité en farine et retirer cette dernière.

Petits Fours à l'Ancienne

Petits Fours 


Cette quantité est presque pour 3 plaques, pour un premier essai, je vous conseille de mettre la moitié des quantités. Chose importante pour réussir ces petits fours, on doit bien travailler le beurre, le sucre et les œufs afin de les aérer et pour ça un batteur est obligatoire.

Le façonnage se fait à la poche munie d’une douille cannelée. Comme on peut le réaliser par défaut, avec un lambout ou entonnoir cannelé comme vous pouvez le voir ICI

Petits Fours à l'Ancienne

Ingrédients :

250 g de beurre ou un mix de beurre et de margarine

3 cl d’huile

200 g de sucre glace (150 g si vous préférez moins sucré)

Zeste d’un citron non traité

1 pincée de sel

2 œufs moyens d’environ 100 g en tout

560 g de farine

50 g de fécule de maïs

7 g de levure chimique

Cerises confites ou fruits secs 

Petits Fours à l'Ancienne

Préparation :

1- Dans la cuve mettre le beurre, l’huile, le sucre, la pincée de sel, le zeste de citron et crémer le tout jusqu’à obtenir un appareil bien crémeux blanchi.

2- Ensuite incorporer les œufs un à un et fouetter bien afin de les intégrer et aérer l’appareil

3- Tamiser la fécule avec la fécule et les ajouter et mélanger bien. Ajouter la farine progressivement de préférence pour ne pas sécher la pâte c’est important. Vous ne pouvez pas pocher une pâte ferme, le mieux c’est d’y aller doucement avec la farine.

4- Débarrasser la pâte dans une poche munie d’une douille cannelée, dresser des formes selon vos envies. Les plus classiques sont les coquillage et les rosaces, décorer avec des demi-cerises confites. Enfourner de 180 à 200°C pour environ 20 à 25 minutes. Déguster une fois refroidis.

Petits Fours à l'Ancienne

Petits fours, petit four, petit four du commerce, biscuits anciens, gâteaux secs algériens, aid, biscuits secs, noël, fêtes

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Petits Fours à l'Ancienne
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

7 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.