Salem Bonjour
J’avoue que l’idée d’associer la figue à une ganache au chocolat blanc était plutôt osée…
La figue est naturellement bien sucrée, sauf que celles que j’ai utilisées cette fois-ci manquaient un peu de sucre. Elles étaient jolies, bien mûres, mais légèrement moins sucrées que je l’aurais souhaité.
Les meilleures restent, pour moi, celles de mon figuier en Algérie. Je n’ai franchement jamais goûté de figues meilleures ! Mais enfin, revenons à nos moutons…
Pour contrebalancer le tout, je les ai associées à des prunes rouges, légèrement acidulées, et j’ai ajouté du zeste de citron vert dans ma ganache au chocolat blanc pour lui apporter encore un peu de fraîcheur.
Et vous savez quoi ? On s’est carrément disputé le dernier morceau tellement c’était bon !

Tarte au Chocolat Blanc
Je suis partie sur un confit de figue et prunes sans sucre ajouté. Mais finalement, une petite cuillère de sucre non raffiné ne changera pas grand-chose, surtout si vos fruits manquent un peu de douceur.
Les fonds de tarte ainsi que la ganache montée à la pistache ont déjà été postés précédemment. Vous pourrez donc retrouver les recettes sur le blog.
Et avec l’association figue, prune, citron vert et pistache… franchement, cette tarte avait tout pour plaire !
Un petit rappel les quantités citées dans les deux recettes sont pour une tarte de 20 cm et 3 tartelettes de 7 cm.

Ingrédients :
Fond de tarte ICI
Ganache montée chocolat blanc pistache ICI
1/2 c à c de zeste de citron vert non traité
2 figues
4 Petites prunes rouges
1 c à c de beurre doux
1 pincée de sel

Décoration :
Figues violettes fraîches pour la déco
1 c à s de nappage neutre
Fleurs comestibles
Feuilles de menthe
Feuille d’or

Préparation :
1- Laver les figues et les prunes, puis les couper en morceaux. Faire fondre le beurre dans une casserole ou une petite poêle, ajouter les morceaux de fruits au beurre fondu et laisser compoter à feu doux jusqu’à évaporation complète du liquide. Si les fruits manquent de sucre, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de sucre non raffiné, cela suffit largement. Laisser le confit refroidir complètement avant de l’étaler dans le fond de tarte.
2- Aouter le zeste de citron vert dans la ganache montée à la pistache, puis la dresser ou la pocher en rosaces sur le confit. Faites seulement deux tours de rosaces afin de laisser le centre libre pour la décoration.
3- Couper quelques figues en quartiers ou en rondelles et les napper légèrement pour leur donner plus de brillance. Disposer joliment les morceaux de figues au centre de la tarte, puis ajouter quelques fleurs, feuilles de menthe, ou toute autre décoration de votre choix.
4- Placer la tarte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de la déguster. Elle sera encore meilleure bien fraîche.

Tarte Ganache Chocolat Blanc aux Prunes et Figues Tarte Ganache aux Prunes et Figues Tarte Ganache Chocolat Blanc Tarte aux Prunes et Figues Tarte aux Prunes Tarte aux Figues tarte chocolat blanc



Décidément encore une recette très gourmande . Bravo j’en ai l’eau à la bouche
Bon week-end
Elle est juste magnifique ta tarte!! Bravo Assia. Bises
Elle est tellement belle qu’il serait dommage de la couper!! bizz
Oh-là-là, quelle belle gourmandise tu nous offres là ! La perfection ! J’avale ma salive :-). Ta tribu a beaucoup de chance :-).
Bisous
Elle est superbe cette tarte bravo
Bonne journée bisous
Elle est magnifique cette tarte ! Beaucoup de raffinement et de délicatesse ! Bisous Assia
Elle est magnifique ta tarte, et très gourmande ! Bisous
une superbe tarte et un fruit que j’adore mais bien chères par chez moi j’ai encore regardé au marché ce matin plus de 6 euros
une bonne fin de journée bises
encore une jolie tarte mais je ne suis pas fan des figues comme ça
je les prefere en confiture ou seches
biz
ta tarte est tout simplement sublime Assia ! bises et bonne soirée à toi
Un petit bijou de tarte ! je ne suis pas très fan de figues, par contre le chocolat blanc là oui
Bon dimanche
Bisous
Quelle belle tarte !!
wa !!! fantastique bisous
juste magnifique cette tarte
bonne soirée bises
Une merveille en bouche après l’avoir admirée avec les yeux ! elle est trop belle ! Avec de bonnes figues oui ce doit être divin ! merci ma gentille assia ! gros bisous
Ta belle tarte me met l’eau à la bouche !
ce matin j’ai fais la charlotte spéculoos &abricots pour demain pour les collègues du boulot ..
Merci pour toutes tes superbes recettes ..
Merci ma Momo, j’espère que vous avez apprécie. Bisous
Merci pour le partage de cette sublime tarte. Bon dimanche, bisous
elle est superbe
bises
Wouah quelle magnifique tarte! entre les figues et le chocolat blanc je craque complet!
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Ma douce Assia, en toute franchise, n’as-tu jamais envisagé de faire l’émission “Le Meilleur Pâtissier ?”
des magnifiques tartes ganache et figues, bravo Assia pour cette réalisation. bon début de semaine, bises
Hum… j’en ai l’eau à la bouche.
Bisous
elle est aussi jolie qu’elle est gourmande ta tarte!!! bisous
ta tarte est sublime Assia, à la fois fruité et gourmande avec cette belle ganache, même si je ne suis pas fan de pâte de pistache, elle me plairait beaucoup
bises
Très beau et tellement gourmand ! Miam !
tu as eu raison d oser l association de la figue et de la ganache au chocolat blanc c est une tuerie. cette tarte est magnifique
WAW ! cette tarte est magnifique. merci Assia pour le partage
elle est vraiment superbe
bonne soirée
ta tarte est superbe Assia ! bises
coucou elle est superbe et avec de belles figues et prunes, un régal, bisous
Une magnifique tarte, très gourmande ! Bisous
elle est vraiment vraiment magnifique ta tarte !! un grand bravo à toi !!!
bizzzzooooo
Un chef-d’œuvre digne d un grand chef
Quelle belle réalisation ! Bravo !
Wa hou belle est juste splendide cette tarte
Bonne journées
Bisous
Waouh ! Ta tarte est magnifique !