Salem Bonjour
J’espère que vous allez bien, voici les zlabia ou mkharek en arabe. En Algérie il existe plusieurs variantes de zlabia, de Boufarik, zlabia el banane (en forme de boudin cannelé), de la zlabia aux œufs, de la zlabia comme ce que je vous ai proposé ICI et ICI. Indétrônables et indispensables pour le mois béni, accompagnées d’un bon thé à la menthe pour les soirées ramadanesques, la Zlabia est l’une des multiples pâtisseries orientales.
Zlabia Tunisienne
Qu’il soit long, rond, ou en bâtonnets, ce gâteau frit au miel garnit immanquablement nos tables. On ignore l’origine exacte de la zlabia, il en existe une multitude de variantes dans plusieurs pays. Aujourd’hui j’ai choisi de vous partager les mkhareks tunisiens. Vous pouvez visionner la recette plus détaillée sur ma chaîne YouTube
En Syrie, en Orient, en Inde et en Iran, en Irak etc…
La zlabia est servie confortablement avec d’autres douceurs dans la soirée, d’autres la dégustent lors de la rupture du jeûne. Comme on peut aussi la déguster pendant le shur pour tenir la journée.
Ingrédients :
1 verre de semoule moyenne (150 g)
1 verre de semoule fine (150 g)
1/3 verre d’huile (5 cl )
1 verre d’eau tiède ( Attention il faut aller progressivement)
1/2 c à c ou 4 g de sel
15 g de levure boulangère fraîche ou 7 sèche
1 kg du Miel maison ou du commerce
Préparation :
1- Dans un récipient mettre les deux semoules, ajouter l’huile et mélanger afin de sabler le tout. Mélanger la levure avec la moitie de la quantité d’eau et l’incorporer progressivement et mélanger à la cuillère en bois ou une spatule et surtout ne travaillez pas la pâte. Attention au développement du gluten qui les rend durs après cuisson.
2- Diluer le sel dans le restant d’eau et l’ajouter mais toujours peu à peu, la pâte doit être ni ferme ni molle. Elle se ramasse bien, facilement et suffisamment hydratée.
3- Laisser reposer environ 1 heure à 2 heures minutes, ensuite sans travailler toujours la pâte, la façonner en boudin et diviser en 10 parts. Bouler les pâtons, les rouler afin de façonner ensuite des petits boudins, réaliser 4 à 5 trous à l’aide du bras de la cuillère en bois ou autres.
4- Chauffer un bain d’huile et mettre le miel froid juste à coté afin de plonger directement les mkhareks après cuisson. Égoutter et déguster tièdes ou froids.
Mkhareks zlabia ramadan-2021 pâtisserie orientale pâtisserie tunisienne mkhareks tunisiens zlabiya zlabia algérienne
rhooooo trop trop beaux.. et sûrement trop trop bons !!!
merciii pour cette jolie découverte !!
bon week end
bizzzoooo
Ils sont superbes ces petits biscuits que ça doit être bon
Bonne journée
Bisous
Je ne suis pas pâtisseries orientales que je trouve trop sucrées mais je t’aurais fait honneur en y goûtant bien évidemment ! gros bisous
magnifique. je note la recette pour bientôt
Bonjour Lydia, merci ma belle
Bisous et bon journée
Assia
ça doit être un délice j adore la forme très originale.
Bonjour, merci beaucoup
Bonne journée
Assia
à tester absolument pour le ramadan ! bises
de délicieuses gourmandises je vais aller en chercher dès que ce sera le ramadan car j’adore tous ces petits gâteaux
bonne fin de journée bises
des beignets bien gourmands pour se faire plaisir, merci Assia, bises
Ils me rappellent les bons gâteaux au miel du Maroc, avec un thé à la menthe, j’adore ! Bisous
MMM! quel régal, tout ce miel me tente beaucoup! bizz
De jolis gâteaux qui doivent disparaître très très vite ! 🙂 Bisous
Merci pour le partage la zlabia le dessert Numéro 1 pendant le ramadan en Algérie sans oublier 9lbalouz . Merci pour la recette et Bon Ramadan à tous les dz ET tous les musulmans . Bisou
Bonjour, en effet indétrônable. merci à vous également et vos proches bon ramadan
Bonne journée
Assia