Salem Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un a pensé avant moi à associer notre fameuse ghribia ou ghriba au spéculoos, ces biscuits nordiques riches en saveurs et en parfums des épices.
Les ghribias ou ghriba ou encore connus sous le nom de montecaos, ce sont des biscuits fondants fort présents surtout dans l’est algérien et sur nos tables de fêtes de l’aid, les fiançailles, mariages etc..
Un goût exquis que j’apprécie particulièrement, on obtient des biscuits ultra fondants idéaux pour l’aid inShallah ou les soirées du ramadan également afin d’accompagner le thé.
On peut les décliner à l’infini, aux amandes, fleurs d’oranger, cacahuètes, pistache, pois chiche etc… Tout est possible et les parfums sont selon vos goûts, même si notre recette traditionnelle de l’est ne dépasse pas les 3 ingrédients { Smen, sucre et farine c’est tout}.
Ghoriba
Vous retrouverez sur mon blog plusieurs versions, qui vous aideront à faire votre choix et vous régaler. Vous avez la ghribia traditionnelle ICI puis la ghribia aux cacahuètes ICI , ensuite je vous ai proposé également ghribia tunisienne ICI et la ghribia à l’huile ICI sans oublier la ghribia marbré ICI.
Souvent c’est la même question des lecteurs (es) qui revient par apport à la mesure. Quelque soit le récipient utilisé, vous mesurez les autres ingrédients avec. (Un bol, un verre, une tasse, une mesurette etc..)
Réclamée par mon mari, j’ai choisi de lui faire doublement plaisir en associant les deux petites douceurs dont il est délicieusement fan.
Ingrédients pour environ 40 à 50 pièces : (utiliser un bol d’environ 200g pour tester)
1 bol de smen 250 g ou du beurre clarifié et refroidi
1 bol de sucre glace tamisé environ 200g
1/2 bol d’huile neutre 15 cl
1/2 bol de spéculoos réduit en poudre 70g
2 bols et demi de farine tamisėe (+ ou – selon l’absorption de la farine)
1 pincée de sel
Préparation :
1- Travailler au batteur le smen iu le beurre clarifié et refroidi en pommade. Ajouter le sucre glace, l’huile et retravailler le tout jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
2- Incorporer le spéculoos en poudre, mélanger ensuite, ajouter la farine en trois fois pour contrôler la texture de pâte qui doit être ni molle ni sèche, juste entre les deux et ne colle pas aux mains.
3- Faire des formes souhaitées et les déposer sur une plaque couverte de papier ou d’un silpat. Préchauffer le four à 160°C et les enfourner pour environ 12 à 15 minutes.
Ghribia ghribia algérienne ghoriba montecaos gâteaux algériens aid speculoos
je n’ai jamais pensé à mettre des spéculoos dans les ghribias, superbe idée que tu as eu Assia ! bises
De délicieux biscuits à tremper dans le thé; merci Assia! bizz
Je suis fan de spéculoos, tes biscuits me font très envie !
Bisous
voiciiiii de bien belle gourmandise bravoooooooooooo , bizzzzz
Cette photo nous donne envie de partager ce délicieux café gourmand. Bisous.
Oh voilà de magnifique biscuits qui font très envie
Bonne soirée
Bisous
Merci pour ce chouette partage …Belle journée
Une nouveauté pour moi cette ghrebiya qui paraît délicieuse
coucou à la maison on adore le goût du spéculoos, alors tes biscuits ça serait excellent pour mon petit café, bisous