Salem Bonjour
Je vous propose une tarte moelleuse hyper gourmande et qui se décline à l’infini avec de divers fruits de saison. Le nom tarte, je pense, vient de la forme de ce gâteau moelleux aux pommes digne de ce nom. Sachant qu’une tarte se compose d’une partie croquante et un fond moelleux et même d’une garniture.
Dans cette recette nous sommes bien loin de toute cette composition, nous avons seulement un appareil de gâteau ordinaire garni de quelques lamelles de pommes, tout comme on peut le garnir de fraises, de myrtilles, de banane, de cerises, de framboises et la liste est bien longue afin de profiter sans se lasser de cette délicieuse tarte moelleuse.
Tarte Suisse
Je l’ai tentée plusieurs fois et j’ai donné l’envie à plusieurs personnes sur les réseaux sociaux et sur les blogs, qui l’ont aimée également.
Cette recette vient du blog de mon amie Samar qui la dénichée à son tour chez sa maman. Je procède un peu différemment que Samar pour me simplifier la tâche.
Il est important de sortir le beurre et les oeufs à l’avance et les laisser à T° ambiante.
Ingrédients dans l’ordre:
75 g de beurre doux mou
75 g de sucre ( sucre de canne ou vergeoise possible aussi)
100 g de farine ( 50 g farine et 60 g poudre d’amande possible)
2 oeufs ( de calibre moyen )
1/2 sachet de levure (6g)
Zeste d’1/2 citron
2 c à s de Sucre et 10 g beurre pour la garniture de la tarte
2 à 3 Pommes selon la taille
Préparation :
1- Beurrer un moule à tarte amovible, chemiser le fond avec du papier sulfurisé en coupant un cercle à la taille du moule qui est de 25 cm de diamètre. Préchauffeur le four à 180°C, tamiser la farine avec la levure et réserver.
2- Crémer le beurre, le sucre, le zeste pour bien aéré l’appareil, ajoutez les oeufs un à un en battant toujours pour avoir un appareil homogène. Incorporer la farine-levure chimique et mélanger avec une maryse ou une cuillère. Etaler la pâte dans le moule en prenant soin de remonter la pâte un peu vers les bords.
3- Déposer les lamelles de pommes ou autres fruits de votre choix puis garnir la pâte en formant une fleur pour donner un joli visuel à la tarte. Saupoudre de sucre et disposer des parcelles de beurre sur le dessus.
4- Enfourner pour 30 à 35 minutes, selon vos fours. Laisser complètement refroidir avant de la saupoudre de sucre glace et la servir avec un bon caramel au beurre salé fait maison.
Tarte suisse tarte moelleuse aux pommes tarte alsacienne aux pommes tarte moelleuse tarte aux pommes
[…] Tarte suisse aux pommes […]
Super! Ma tante suisse me la faisait chaque fois que nous allions la voir en Suisse (évidemment….) Chez les Helvètes ça s’appelle une “Apfelwähe” et c’est vraiment une tuerie quand c’est bien fait. La vôtre c’est certainement une merveille.
Merci pour la piqûre de rappel, Assia. Grosses bises et douce nuit.
Bonjour Christa
Merci pour votre visite et ces infos
Bises et agréable début de semaine
Assia
Hyper gourmande ! Elle est aussi sur ma liste d’attente. Bientôt les pommes vont arriver au jardin.
Bisous
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Ma shaa Llah elle est si parfaite et tellement appétissante.
Oh oui, cette tarte est bien appétissante!!
Bizz
[…] Vous pouvez changer les fruits en gardant la base, comme vous pouvez utiliser d’autres farines ou fruits secs. Cette tarte est tirée de la fameuse tarte suisse déjà proposée sur mon blog ICI […]
Quelle magnifique tarte! Elle est inspirante. 🙂
coucou splendide cette tarte, bien dorée, elle fait bien envie, bisous