Salem Bonjour
La recette du jour, ce sont les fameux boureks, omni présent pour le mois du ramadan. Servis en entrée pour accompagner la chorba ou les soupes en géneral.
Hyper appréciés ces cigares croustillants habituellement à la feuille de brick et fourrés généreusement avec des divers farces.
On en trouve également en version sucrée pour accompagner le thé ou le café appelés bourek erena.
Pour les farces on peut varier selon ce qu’on a sous la main, avec de la pomme de terre écrasée, avec des viandes, du poisson et les légumes etc….
Les feuilles faites maison traditionnellement ou en mode express restent les meilleures car elles absorbent beaucoup moins d’huile et elle restent plus longtemps croustillantes.
Recette ICI et ICI sur ma chaîne YouTube et pour plus de recettes de brick et bourek retrouvez les ICI et ICI et ICI
Bourek ou Brick pour le Ramadan
Aujourd’hui j’ai utilisé les feuilles de brick turques qui ont une particularité, ce sont ces cloques hyper croustillantes et agréables sous la dent. Ça me rappelle un peu les bourek avec la pâte, une recette typiquement algerienne traditionnelle.
Comme farce j’ai choisi la viande hachée, des épinards, la feta et un peu de pomme de terre. C’était très bon, dommage je me suis rendu compte qu’à la fin que j’avais oublié de photographier l’intérieur du bourek.
Ingrédients :
Feuilles de brick en triangle ( vendues en épicerie turque)
250 g de viande hachée de boeuf
2 bonnes poignées d’épinards
1 grosse pomme de terre cuite et écrasée de la veille
1 petit oignon ou 1/2 d’un moyen
1 c à c de harissa (+ ou – selon vos goûts)
Sel ( pas trop la feta est déjà salée)
Poivre
2 c à s de persil ciselé
1/2 c à c de cumin
1 filet d’huile d’olive
Feta
Préparation :
1- Laver bien les épinards et égoutter longtemps afin de les sécher. Emincer l’oignon finement et les faire revenir dans l’huile sur feu doux.
2- Ajouter la viande hachée, saler légèrement et poivrer, laisser cuure la viande en l’écrasant à la cuillère afin d’éviter les gros morceaux. Puis ajouter les épinards coupés et les faire saisir afin d’absober complètement le liquide. Ajouter les épices, le persil, l’harissa, la pomme de terre écrasée, la feta emièttée et mélanger le tout. Réserver de coté afin de bien laisser refroidir la farce.
3- Étaler une feuille de brick puis déposer de la farce en bas sur la base de la feuille au milieux. Replier les deux éxtrèmités de la feuille sur la farce puis rouler jusqu’au sommet ou la pointe de la feuille. Bien serrer et coller la pointe avec le blanc d’oeuf ou la colle de farine et eau.
4- Chauffer un bain d’huile dans une poêle ou une friteuse et plonger les cigares. Faire frire les rouleaux sur tous les cotés pour une belle couleur dorée. Égoutter sur un papier de cuisson avant de les servir.
Bourek turc bourek à la viande hachée bourek a la feta bourek aux epinards bourek a la pomme de terre bourek ramadan 2022 ramdan
hyper délicieux avec des épinards et feta . j adore
ce sont les boureks que je préfère. merci Assia pour le partage
TRop trop bon j’adore
Bonne journée
Bisous
de jolies bricks mais sans les épinards pour moi
une bonne fin de journée
Une bien jolie recette, et gourmande !! Bisous
Epinards et feta… ces petits boureks ont l’air terriblement tentants ! Bises Assia
Ils doivent être délicieux, j’adore ça.
Bisous
j’adore, bisous !