Viennoiseries

Brioche Moelleuse au Yaourt

Brioche Moelleuse au Yaourt
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Les personnes qui me suivent depuis le début savent que je suis une grande fan de boulange, j’aime créer mes recettes et associer des ingrédients pour donner le meilleur.

Cette brioche est bien parfumée et la mie est super filante, les photos ne lui rendent pas hommage, mais même après deux jours elle est restée dans son état grâce au yaourt connu pour donner un coté tendre et moelleux.

Brioche Moelleuse au Yaourt

Brioche au Yaourt


J’évite les brioches trop grasses et riche en beurre, mon estomac ne les digère pas ou plutôt les digère mal. Le yaourt l’adoucit et apporte plus de moelleux et de goût.

Ces quantités sont pour une grosse brioche que j’ai préparé dans un grand moule à cake, vous pouvez diviser ou utiliser deux moules. 

Brioche Moelleuse au Yaourt

Ingrédients : (pour une grosse brioche ou deux petites )

500 g de farine T45

10 g de sel

50 g de sucre

20 g de levure de boulanger fraîche

4 œufs entiers

120g de yaourt au citron tiède

160 g de beurre tempéré doux et mou

1 jaune d’œuf + 1c à soupe de lait

Sucre cassant brun

Préparation : 

1- Dans le bol du pétrin verser la farine, le sucre, le yaourt, les oeufs, la levure émiettée et on pétrir environ 3 minutes le temps que tout les ingrédients se mélange et la levure adhère à la pâte.

2- A ce moment ajouter le sel et continuer le pétrissage d’environ 10 minutes à petite vitesse. La pâte doit être lisse, souple et élastique. Incorporer le beurre progressivement sans arrêter de pétrir.

3- Une fois la pâte claque et se décolle des parois, la débarrasser dans un cul de poule légèrement fariné, couvrir au contact avec un film alimentaire, un linge propre et laisser pointer 1h.

4- La mettre toute une nuit au frigo, sinon vous pouvez directement la façonner et la préparer le jour même. A ce moment préparer le moule soit, vous le chemisez en papier sulfurisé ou vous le beurrez et fariner.

5- Rompre ensuite la pâte et la déposer sur un plan de travail fleuré pour la dégazer et la détailler en pâton d’environ 100 à 110 g, les bouler et les déposer dans le moule. Couvrir avec un film et laisser pousser à nouveau pendant 1h30 voir plus selon la température de la pièce et la saison.

6- Passer ce temps préchauffer le four à 180°C, badigeonner la brioche avec la dorure, parsemer de sucre cassant. Enfourner la brioche pour environ 25 minutes voire plus si vous l’aimez bien cuite. 

Brioche Moelleuse au Yaourt

Brioche au yaourt  brioche moelleuse au yaourt   brioche extra moelleuse  brioche filante au yaourt  viennoiserie  brioches  brioche 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Brioche Moelleuse au Yaourt
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

32 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.