Viennoiseries

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Quoi de mieux que de délicieux croissants pour le petit-déjeuner du week-end ou de la semaine. En ce moment la viennoiserie est hyper présente pour le grand bonheur de ma tribu.

Le fait maison est incomparable et super bon. Honnêtement je trouve mes croissants meilleurs que tous ceux que j’ai pu goûté. J”ai très rarement mangé des viennoiseries achetées quand j’étais jeune.

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant

Croissants Pur Beurre 


Je prend plutôt plaisir à les préparer moi même, je ne vous raconte pas comment ça sent bon le beurre. Ne cherchez pas a imiter ceux qui ont des laminoirs professionnels, souvent fiers de nous montrer les grosses alvéoles signe de réussite.

On retrousse les manches et on s’attaque au tourage et quelque soit le résultat, il faut être fier et heureux de proposer des viennoiseries maison. Chose qui est déjà énorme.  

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant

Ingrédients :

500 g de farine

65 g de sucre

10 g de levure instantanée ou 20 g de fraîche

8 g de sel

20 g de poudre de lait

50 g de beurre

1 oeuf

20 cl d’eau tiède

250 g de beurre feuilletage

Dorure :

1 jaune d’oeuf

5 g de sucre

2 cl de lait

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant

Préparation :

1- Diluer la levure dans la moitié d’eau, ajoutez 1 cuillère de sucre de la quantité citée et mélanger.

2- Mettre la farine, le poudre de lait dans la cuve de robot ou un récipient ou sur le plan de travail, mettre le sel sur un coté. Creusez un puits et versez le mélange de levure, l’œuf battu et ajouter le reste d’eau progressivement. 

3- Malaxer le tout au crochet ou à la main et pétrissez légèrement environ 10 minutes, afin d’obtenir une pâte souple et lisse. Façonner une boule, couvrir d’un papier film et la mettre au frais jusqu’au lendemain.

4- Le beurre doit être à la même consistance que la pâte, abaisser ensuite la pâte en rectangle et abaisse également le beurre dans un papier de cuisson à la taille de la moitié du rectangle de la pâte. 

5- Déposer le beurre sur un côté et couvrir avec l’autre partie de pâte ou le mettre au milieu et replier sans superposer la pâte. Etaler la pâte dans la longueur pour avoir un rectangle, rabattre un coté vers le centre et puis ramener l’autre coté sur le premier pour former 3 couches. 

6- Filmer encore une fois et mettre au frais 20 à 30 minutes, sortir la pâte et renouveler cette opération 3 fois en mettant la pâte au frais entre chaque opération.

7- Ensuite étaler la pâte pour faire un grand rectangle d’une 5 mm d’épaisseur, et environ 40 cm de longueur, puis découper des longs triangles pour pouvoir bien rouler le croissant en mettant la pointe au dessous pour que le croissant ne s’ouvre pas à la cuisson.

8- À l’aide d’un grand couteau marquer les triangles d’environ 15 à 30 cm de longueur et 7 à 10 cm de largeur de base. Découper franchement et plus précisement afin d’éviter d’abimer le feuilletage et sortir le beurre.

9- Disposer les croissants sur une plaque chemisée, couvrir et laisser environ 5 à 6 heure de pousse. Et oui on ne doit pas accélérer la pousse par le préchauffement de pousse car on obtient pas un bon feuilletage car le beurre s’évacue facilement si on chauffe la pâte.  

10- Préchauffer le four à 200°C, badigeonnez-les de mélange de dorure et les enfourner pour environ 15 à 20 minutes.

Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant

croissantsviennoiseriesPetit-dej, ViennoiseriesCroissantsboulangeBoulangerie

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Croissants Pur Beurre au Sucre Cassant
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

24 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.