Salem Bonjour
Un plat typiquement algérien qui se décline en deux variantes, la dweida ou dwida.
En sauce blanche dans des régions de l’est algérien. Rouge dans d’autres régions du pays. Appelée la seffa au maroc déclinée en sucré également.
Contrairement aux apparences ce plat est très léger et hyper digeste et contrairement au couscous la vermicelle est hyper fragile. On doit la travailler avec précaution et l’asperger légèrement d’eau au départ et de sauce par la suite.
Ce plat est très apprécié chez moi et en particulier ma grande qui en raffole et le réclame souvent. La réaliser pour la veille du 27 jour du ramadan (ليلة 27) est l’une de nos traditions.
Vermicelles en Sauce et Viande
On peut le décliner avec d’autres viande comme le poulet par exemple. Toute la technique de ce plat se résume dans le travail de la vermicelle pour l’avoir aérée et q’elle soit non collante.
Pour ceux qui préfèrent la version rouge c’est la même chose, sauf qu’on rajoute une tomate mure râpée au départ de la cuisson et 1cs de tomate concentrée.
Ingrèdients :
Morceaux de viande d’agneau ou du poulet
250 g de viande hachée du boeuf
1 Gros oignon
3 gousses d’ail ( facultatif mais je préfère)
1c à c de ras el hanout spécial sauce blanche
Poivre Blanc
2 c à c de sel (1 c à c pour la sauce et une pour les pâtes)
1 c à s de beurre ou smen +2 c à s d’huile
1 poignée de pois chiche trempés la veille ou congelés
2 Oeufs ou plus selon le nombre de personnes
500 g de pâtes cheveux d’ange ( vermicelles)
1 litre d’eau chaude bouillante
1 c à s de beurre ou du smen pour la fin
Préparation :
1- Dans le bas du couscoussier, mettre le beurre à fondre avec l’huile. Déposer les morceaux de viande et les faire revenir. Assaisonner la viande hachée avec les mêmes condiments, réaliser de boulettess et réserver filmées au frais.
2- Ajouter l’oignon mixé finement avec l’ail,le ras el hanout, le poivre et le sel. Baisser le feu à très doux et laisser revenir à couvert plusieurs minutes sans oublier de remuer et tourner la viande.
3- Passer ce temps, ajouter l’eau chaude, les pois chiche et les boulettes de viande. Augmenter le feu au moyen et laisser cuire la viande et ces derniers.
4- Entre temps arroser la vermicelles d’un peu d’huile, ajouter le sel et l’asperger de qqs gouttes d’eau histoire de l’humidifier.
5- Passer la vermicelle à la vapeur dans le haut du couscoussier placé sur le bas de la sauce. On doit laisser la vapeur traverser toute la quantité de la vermicelle.
6- Verser la vermicelle dans une jatte ou un grand récipient et l’asperger légèrement de sauce. Laisser reposer pour absorber le peu de sauce et remettre à la vapeur une fois et une autre fois.
7- On doit la passer 3 fois en tout pour l’avoir tendre et prête à être arroser légèrement de sauce afin d’éviter trop de sauce et finalement la vermicelle devient par la suite collante.
8- Une fois la vermicelle est prête, la viande et les pois chiche cuits, la sauce bien réduite et épaisse.
9- Ajouter le beurre dans la sauce qui reste et arroser la vermicelle sans trop mélanger pour éviter de la rendre collante. Laisser l’absorber et servir chaud avec des oeufs durs.
Quel plat appétissant merci pour ta recette
Belle soirée
Bises
un très joli plat et de bons ingrédients
une bonne soirée bises
un délicieux plat familial ! bises
coucou un plat très appétissant et copieux, merci pour cette découverte 😀 bisous
Muhmm!! Je passerais volontiers à table! Bises
Un joli petit plat ! Bisous
Ça change du couscous, à tester ! Bisous
magnifique, belle recette bisous ma belle
Un beau plat familiale
Bonne journée
Bisous
Une jolie découverte pour moi recette à tester
une bien belle recette algérienne ! bises