Chorbas Soupes et Veloutés Cuisine Algérienne

Houmous Bel Kemoun Soupe Algérienne aux Pois chiche et Cumin

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Idéal pour cette neige précoce ce plat populaire chez nous en Algérie. Un plat réconfortant pour lutter contre le froid.

Un plat simple, vegan et économique. L’ingrédient principal dans ce plat sont les pois chiche en sauce rouge sous forme de soupe.

Parfumé au cumin, bien relevé à l’harissa et surmonter d’une couche d’huile d’olive. Le houmous chez moi doit être accompagné d’un bon pain maison.

On ne peut pas imaginer le houmous bel kemoun différemment. Servi traditionnellement dans des restos populaires des quartiers afin de réchauffer le ventre en hiver. 

Soupe de Houmous Algérien

Il est servi même tôt avant midi pour les personnes qui travaillent tôt et qui n’ont pas les moyens de s’offrir des grands restos.

Un plat beaucoup plus pour l’hiver mais moi j’aime le manger à la longueur de l’année. Surtout pas de pois chiche de conserve please.

Optez pour les secs trempés la veille ou plusieurs jours à l’avance que vous mettez au congélateur, c’est toujours meilleur.

Ingrédients:

500 g de pois chiche trempés la veille

3 c à s d’huile d’olive pour la cuisson

3 gousse d’ail dégermées

1 c à c de cumin

1 c à c d’Harissa

1 c à c de ras el hanout rouge

2 c à c de sel

1 c à c de Bicarbonate

1 c à s de concentré de tomate ou 20 cl de coulis de tomate

Persil

Préparation :

1- Dans une cocote remplie à moitie d’eau froide. ( Important de démarrer la cuisson a froid)

2- Ajoutez les pois chiche, le bicarbonate et laisser cuire  jusqu’a ce qu’ils deviennent très tendres en surveillent toujours la cuisson et le niveau d’eau.

3- Ajoutez aux pois chiche, l’huile d’olive, le sel,  l’ail écrasé, le cumin, ras el hanout, l’harissa et le concentré de tomate ou le coulis.

4- Lavez, ciselez le persil et l’ajouter en gardant un peu pour la garniture. ( vous pouvez mettre la coriandre si vous l’aimez).

5- Laisser encore cuire au moins 15 minutes sur feu moyen, ajoutez de l’eau si nécessaire ( dans ce cas l’eau doit être très chaude pour ne pas casser la cuisson des pois chiche).

6- Servir avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer d’un peu de cumin. Dosez l’harissa selon vos goûts et vos envie.

Plats algérienshoumous au cumun, soupe de houmous, soupe algérienne, soupe de pois chicherecette-facilerecette-saine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Houmous Bel Kemoun Soupe Algérienne
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.