Gâteaux au Chocolat

Le Pleyel

Le Pleyel
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Je ne cesse pas de réaliser de nouveaux gâteaux au chocolat pour le bonheur de mes gourmands. Le chocolat et l’amande fond bon ménage, c’est une alliance par excellence.

C’est une recette ancienne et bien connue de Robert Linxe. C’est un gâteau au chocolat noir très moelleux et dont la surface se craquelle à la cuisson. Ça me rappelle un peu le gâteau belle vue de Christophe felder que je vous ai posté ICI.

Ce gâteau est très simple et rapide, il a l’avantage de rester moelleux 3 ou 4 jours si on prend soin de le conserver à l’abri de l’air. Il peut servir comme base pour des gâteaux ou des entremets plus élaborés.


Accompagné d’une boule de glace ou un coulis de fruits, il ne sera que meilleur pour les gourmands. Ce gâteau est meilleur au repos…

Le Pleyel

Le Pleyel

Gâteau au Chocolat Amande

C’est en me promenant sur le blog de mon amie Élodie qui tient une mine d’or et que malheureusement a quitté la blogosphère à mon grand regret. Un blog qui regorge de belles recettes anciennes et récentes orchestré par une belle personne. J’ai tenu à lui rendre hommage à travers sa recette qui a fait des heureux.

Afin de mieux préserver le coté moelleux de ce gâteau, un nuage de cacao sur la surface est bien recommandé. Enfin ça, si vous utilisez un moule que vous ne retourner pas au démoulage. 

J’ai déposé mon gâteau au congélateur afin de pouvoir le démouler facilement et le prendre en photo. Mais l’idéal c’est de laisser reposer le gâteau au réfrigérateur toute une nuit, le lendemain, le sortir et le laisser revenir à temperature ambiante avant de le déguster. 

Le Pleyel

Le Pleyel

Ingrédients :

170 g de chocolat noir de couverture

150 g de beurre

4 oeufs

180 g de sucre glace

65 g de poudre d’amande

80 g de farine

1 gousse de vanille 

Le Pleyel

Le Pleyel

Préparation :

1. Hacher le chocolat si ce ne sont pas des pistoles. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajoutez les 4 jaunes d’oeufs un à un en mélangeant vivement afin d’éviter la coagulation de ces derniers.

2- Incorporer le sucre glace, les grains de vanille et préserver la gousse dans le bocal de sucre afin de parfumer ce dernier.  Mélanger de nouveau et enfin ajoutez la poudre d’amande.

3- Travaillez bien le tout au fouet. Ensuite otez le récipient du bain marie et remplacez le fouet par une spatule pour incorporer la farine

3- Incorporez la farine par cueillère à soupe tout en continuant de bien mélanger. Ajoutez la vanille et les 4 blancs en neige ferme et mélanger délicatement.

5. Versez dans un moule beurré et fariné et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes, puis baissez le four à 160°C et continuez à cuire encore 15-20 minutes.

Le Pleyel

Le Pleyel

Le pleyel, gateau chocolat pleyel, gateau chocolat amande, gateau chocolat, moelleux au chocolat amande, moelleux chocolat, fondant , fondant 

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Le Pleyel
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

9 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.