Salem Bonjour
Un autre mille feuille mais cette fois ci, c’est au café. Notre parfum préféré à mon mari et moi. Même mon fils, il l’a succombé en me disant, il est a tomber par terre….
J’ai essayé de zapper l’étape du fondant, mais mon mari m’a dit pas de mille feuille pour moi sans fondant, c’est tous mes souvenirs d’enfant.
Il aime bien chercher le coté sucré du fondant pour le croquer avec le feuilleté.
La pâte feuilletée express que je réalise souvent, est un gain de temps et a un feuilleté au top.
La crème pâtissière d’un mille feuille doit être plus ferme, afin de ne pas avoir des surprise à la découpe.
Une crème onctueuse et pour les amateurs de café c’est un pur régal.
De temps à autre j’aime faire plaisir à mon mari, avec ses pâtisserie préférée.
Mes filles sont moins fans mais nos amis en sont addicts. On le partage et on se régale pleinement.
Mille Feuille Maison
Pour réussir le mille feuille, on doit obligatoirement préparer la pâte feuilletée et la crème au préalable.
Cette anticipation vous fait gagner du temps mais pas seulement, ça permet aussi à la crème d’avoir une bonne consistance.
Le fondant est facultatif, si vous ne tenez pas à ce dernier comme mon homme, un nuage de sucre glace suffit largement.
Ou un glaçage au chocolat qui doit être un peu épais, peut le remplacer et même être meilleur.
D’autres variantes de milles feuilles sont ICI et d’autres sur mon ancien blog que je n’ai pas encore transféré. Vous pouvez visionner également ma pâte feuilletée express sur ma chaîne YouTube
Ingrédients de la pâte feuilletée express :
300 g de farine T55
15 cl d’eau froide
2 g de sel
300 g de beurre de tourrage congelé en parcelles
Pâton pese 776 g
Ingrédients de la crème parissière café :
45 cl de lait entier
15 cl de crème liquide 30 %mg
1 oeuf entier et 2 jaunes d’oeuf
80 g de sucre cassonade + 20 g
45 g de fécule
2 stick de café soluble + qqs gouttes d’arôme café
60 g de beurre
Préparation de la pâte feuilletée :
1- Couper le beurre la veille ou qqs heures avant en morceaux plats pour que ça intègre facilement la pâte.
2- Dans le robot type thermomix ou un grand mixeur à lame, mettre la farine, le sel et l’eau. Malaxer le tout rapidement en qqs secondes et ajouter le beurre et faire tourner rapidement qqs secondes suffisent.
3- On obtient une pâte avec des petits morceaux de beurre presque à la même taille.
4- Débarrasser la pâte sur un silpat ou un plan de travail fariné. Ramasser un peu en boule et ensuite fleurer le dessus afin que ça ne colle pas au rouleau.
5- Abaisser la pâte en longueur environ 40 à 50 cm. Ensuite plier un coté pour le ramener au centre et replier l’autre coté pour faire un tour simple. C’est à dire 3 couches de pâte
6- Filmer et placer au froid environ 20 minute et répéter cette opération encore 4 fois pour faire 5 tours simples. Sans oublier le passage de 20 minutes au froid entre chaque tour.
7- On voit encore des petits morceaux de beurre c’est normal. Sortir la pâte du froid l’étaler toujours dans la longueur environ 60 cm et aussi il faut de la largeur environ 30 cm.
8- Couper la pâte en deux pour avoir deux carrés de 30 cm et les faire cuire entre deux feuillets de cuisson et deux plaques. Cette technique de plaque évite d’avoir une pâte feuilleté trop développée.
9- Cuisson à 180°C en chaleur tournante ou pas pendant 45 à 50 minutes. On doit avoir une pâte bien cuite pour faire durer le croustillant.
Préparation de la crème pâtissière café :
1- Dans une casserole mélanger le lait, la crème, le café, les 20 g de sucre cassonade. Porter à ébullition en remuant au fouet pour éviter que ça colle au fond.
2- Dans un grand récipient, mélanger au fouet manuel l’oeuf, les jaunes, le sucre, la fécule. Une fois le lait est à ébullition le verser sur l’appareil à oeuf et remuer énergiquement.
3- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à épaississement et poursuivez la cuisson environ 2 minutes.
4- Hors feu ajouter le beurre, mélanger bien pour le faire fondre et obtenir une crème lisse.
5- Débarrasser la crème dans un grand récipient filmer en dessous et en dessus. On doit couvrir la crème au contact et la placer 15 minutes au congélateur ou 1 h voir plus au frigo. Le mieux de la réaliser la veille.
Montage :
1- Couper les plaques de pâte feuilletée cuite en trois couches égales. Choisir la plus lisse d’un coté pour la déposer en haut et appliquer le fondant dessus.
2- Sortir la crème, la travailler un peu au fouet manuel ou à la maryse pour la lisser. La débarrasser dans une poche à douille lisse, garnir la 1re pâte feuilletée de crème. Parsemer de vermicelle de chocolat, remettre la 2me pâte feuilletée. Encore une couche de crème et finir avec la 3me pâte feuilletée.
3- Appliquer une légère pression pour égaliser le tout. Ensuite chauffer légèrement le fondant, si besoin ajouter un peu de sirop ou de l’eau pour le détendre. Retirer un peu de fondant environ 1 c à s dans le quel vous ajouter 1 c à c de cacao amer et le réserver dans cornet ou une poche jetable.
4- Verser le fondant qui doit être pas trop chaud, lisse avec une palette ou une spatule coudée. Ensuite sans tarder réaliser des va et vient dans la longueur. Ensuite dans le sens inverse en largeur, à l’aide d’un cure dent réaliser des va et vient pour faire le dessin du mille feuille.
Mille feuille thermomix, pâte feuilletée thermomix, thermomix, crème pâtissière café, crème pâtissière thermomix
J’adore le mille feuille mais je ne suis pas trop saveur café. En revanche, pour mon mari c’est son parfum préféré avec le praliné. Rien de tel pour lui faire plaisir :-).
Bonne semaine, Assia ! Bisous
Superbe ton millefeuille !
Un mille feuilles comme j aime bien haut plus beau que celui du pâtissier. Et au café j adore. Merci Assia pour la recette 😍😍
Merci c’est gentil, perso le meilleur mille feuille que j’aime déguster le miel😉 et celui d’Algérie (À Annaba). Bisous
Waw, mais quand ouvres-tu ta pâtisserie????
Ton fils doit souvent tomber par terre…..!!!
En Belgique on appelle cette pâtisserie un glacé et ils sont toujours assez compliqué à manger, il faut avoir une très grande bouche!
J’arrive avec la mienne pour goûter le tien.
Bizz
un superbe mille-feuilles c’est vrai que c’est meilleur avec le fondant chez moi meilleur temps qu’hier
excellent après-midi bises
Chapeau bas pour cette magnifique réalisation! Et je suis d’accord avec ton mari, le miulle-feuilles doit avoir un joli glaçage. Bisous
Il est superbe ton mille feuilles
Bonne journée bisous
Je ne peux pas ire que j’aime le mille feuilles, ce n’est pas encore le style de gâteau qui affolent mes papilles mais j’y aurais volontiers goûté car tu m’aurais très certainement fait changer d’avis ! il est magnifique ! merci ma gentille assia ! gros bisous
Mama mia! c’est trop pour moi!! je raffole du café dans les dessert! bizz
Comme il est beau bravo, une superbe réalisation
Bises
Quelle bonne idée, j’aime beaucoup le café et ton mille-feuilles devait être vraiment très bon. Bisous
Avec le Paris-brest le mille-feuilles est l’un de mes gâteaux préférés. Le tien a l’air gourmand à souhait miam !! Bisous
encore mieux que celui du pâtissier ! bises
Un de mes péchés mignons
Bonne soirée
J’adore le mille-feuille quel que soit son parfum. Maison, c’est le bonheur.
Bises
J’adore le mille-feuille qu’il soit à la vanille ou au café avec un bon fondant sur le dessus sait d’ailleurs ce que je déguste en premier..
Je salive en voyant ces superbes photos
Tu devrais ouvrir ta pâtisserie comme le suggère ponpon, succès garantie ! tu ferais le bonheur de plus d’une blogueuse..
Bonne journée
Bisous
Bisous
Voilà un dessert qui a tout pour me plaire. J’ai toujours adoré les millefeuilles et j’ai un gros faible pour les desserts au café. Je n’ai encore jamais goûté à un millefeuilles au café, mais ça ne peut être que délicieux!
Bisous
Je reste sans voir devant tes recettes, c’est magnifique et surement excellent. bon mardi
Une de mes pâtisseries préférées!
Je craque encore une fois chez toi ! J’adore le millefeuille et encore plus au café, merci Assia ! Bisous
bravo et merci bisous
ce n’est pas mon gâteau préféré mais j’y goûterai bien !
[…] de diverses pâtisseries. Notamment le fameux mille feuille ICI et le mille feuille café ICI, des feuilletés pour l’apéro ICI, et la galette des rois […]
[…] café engagements et toutes plus gourmandes les unes que les autres. Je ne vous présente plus mon mille-feuille au café, il y a également mon grenoblois aux noix et café ainsi que mon dalgona et mon tiramisu […]