Ganache Gâteaux au Chocolat Moelleux Sucrés et Salés

Napolitain Maison

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Comme tous les enfants, les miens aussi aiment profiter de ces gâteaux au goûter.

Chez nous c’est maison et jamais ceux du commerce. Ces derniers contiennent de l’alcool et ils sont surtout bourrés de cochonneries. 

Napolitain 

C’est tellement facile a réaliser maison et tellement bon que ça serait dommage de se priver. Mon homme et mes enfants ont beaucoup aimé mon napolitain.

La génoise est bien moelleuse, la ganache onctueuse à souhait et l’ensemble fait chavirer les papilles.

La prochaine fois moins de cacao afin d’avoir une couleur moins foncée.

Ingrédients :

5 oeufs

180 g de sucre

5 g de poudre de vanille

1 pincee de sel

5 cl d’huile

5 cl de lait

200 g de farine

25 g de cacao

10 g de levure chimique

Ingrédients pour la ganache :

200 g de chocolat

20cl de crème

20 g de glucose

20 g de beurre demi sel

Ingrédients pour le glaçage :

1 blanc d’oeuf

Sucre glace

Vermicelles chocolat noir ou lacté

Préparation de la ganache :

1- Mettre le chocolat haché grossièrement et le déposer dans un récipient.

2- Faire fondre le chocolat dans un bain marie ou au micro-onde. Avec ce dernier il faut le faire en intervalle de 30 secondes en 4 à 5 fois.

3- Porter la crème avec le glucose à frémissement et la verser sur le chocolat fondu en 3 fois. Mélanger avec un fouet manuel ou une spatule sans trop rentrer d’air.

4- Créer une émulsion, afin de former le noyau au centre. Allonger et lisser l’appareil en ajoutant le reste de crème chaude..

5- Une fois le tout est homogénéisé et l’appareil lisse et brillant, ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger à nouveau avec une maryse pour la lisser.

6- Filmer au contact et mettre au frais toute une nuit ou minimum 3 heures au réfrigérateur. 

Préparation des génoises :

1- Dans le bol du robot, blanchir les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et la vanille. L’appareil doit doubler de volume.

2- Incorporer la farine tamisée avec la levure chimique. Mélanger délicatement à la maryse afin d’éviter de faire retomber l’appareil.

3- Mélanger dans un récipient et au fouet manuel le lait et l’huile afin d’obtenir un fluide blanchâtre et épais.

4- Retirer un peu de l’appareil à génoise et l’ajouter délicatement dans le mélange lait-huile. Remettre tout dans l’appareil à génoise et mélanger de nouveau délicatement.

5- Cette technique nous éviter de retomber l’appareil à génoise et permet au liquide d’ intégrer facilement et sans liquifier la préparation.

6- Retirer 1/3 de l’appareil à génoise pour incorporer le cacao. Mélanger toujours délicatement à la maryse pour l’homogénéiser.

7- Verser les deux appareils séparément dans des cadres beurrés. Enfourner à 180°C pour environ 25 minutes.

Montage :

1- Laisser refroidir les deux génoises sur une grille. Sortir la ganache et la travailler un peu au fouet manuel ou à la maryse pour la détendre.

2- Couper la génoise blanche en deux parts rectangles. Ensuite couper la génoise chocolat à la même la largeur. Quant à la longueur vous pouvez compléter avec morceau et le coller à la ganache si vous n’avez pas les dimensions.

3- Appliquer une couche généreuse sur les deux premières couches de génoise. Placer le gâteau au moins 1 heure au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur avant de couper les bords.

4- Mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre glace en ajoutant ce dernier progressivement afin d’avoir une bonne consistance. Le glaçage ne doit pas être liquide ni trop épais, faire un test s’il le faut sur les chutes de génoise.

5- Une fois que le gâteau se tient bien et que la ganache a bien figé, sortir le gâteau et le glacer. Ensuite parsemer le glaçage de vermicelles au chocolat.

Napolitain maison, napolitain moelleux, napolitain, ganache thermomix, génoise vanille, génoise chocolat

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Napolitain Maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

33 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.