Salem Bonjour
Tendance oblige, on doit tester et goûter pour avoir un avis.
Et surtout tenter l’expérience avec ce joli number cake ou heart cake qui ont fait fureur sur les réseaux sociaux et les chaînes culinaires.
Plusieurs recettes et des versions diverses circulent, avec une base de pâte sucrée pour la plus part.
D’autres types de pâtes ou bases sont possible également. Notamment la pâte sablée qui est plus friable et aussi la génoise pour ceux qui préfèrent le moelleux.
Cake Tendance
La pâte sucrée est plus riche en sucre ce qui la rend hyper croustillante et dure à la découpe. Perso j’ai opté pour une pâte sablée plus friable, facile a couper et qui s’adapte bien avec la crème de garniture.
Pour les crèmes pareil, d’autres utilisent comme garniture la diplomate, la chantilly, la crème pâtissière collée et moi j’ai choisi de partir sur une ganache montée.
Comme je n’ai pas d’occasion particulière, pas de chiffre mais plutôt un joli cercle.
Pour les formes le mieux c’est de préparer vos gabarits à l’avance et de les adapter selon les formes voulues, pour ça il suffit de les imprimer sur le net.
Ingrédients pour la pâte sablée :
270g de beurre doux 82 % mg
200g de sucre glace
2 oeufs
5g de sel
70g de poudre d’amande
500g de farine T55
Vanille
Préparation :
1- Ramollir le beurre avec le sucre glace, le sel, la vanille. Ajouter les oeufs et travailler bien le tout pour obtenir un appareil bien crèmeux.
2- Ajouter la farine et travailler avec le bout des doigts sans corser la pâte.
3- Ecraser la pâte avec la paume de la main pour la rendre lisse et homogène, écraser d’éventuels morceaux de beurre. L’étaler ensuite entre deux feuilles de papier sulfurisé, couvrir et mettre au froid 30 min.
4- Sortir la pâte, la taper légèrement avec le rouleau pour l’assouplir, l’étaler sur un papier et tailler la forme. De ma part j’ai utilisé un carton de présentation rond festonné de la pâtissierie qui m’a servi de gabarit, ensuite couper avec une autre cercle plus petit au milieu.
5- Répéter la même chose avec la pâte restante pour faire la deuxième pièce.
6-Réserver à nouveau au froid 15 minutes pour qu’à la cuisson les pièces restent intact. Piquer les abaisses et faire cuire à 170°C pour environ 20mn.
7- Attention de ne pas manipuler les pièces encore chaudes, laisser complètement refroidir le biscuit.
Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc montée :(Obligatoirement la veille)
100g de chocolat blanc
40cl de crème liquide minimum 30 %de mg
Zeste d’un citron vert
3g de gélatine en poudre de poisson (ou autres).
21 g d’eau froide
Préparation :
1- Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide et réserver au frigo.
2- Concasser le chocolat à l’aide d’un grand couteau, faire chauffer la crème (20cl) et le zeste de citron vert à ébullition.
3- Verser la crème chaude en filtrant le zeste sur le chocolat et laisser qqs secondes sans toucher. Ajouter la masse de gélatine et remuer au centre à l’aide d’un fouet manuel pour créer une émulsion.
4- Une fois l’appareil et lisse, incorporer les 20 cl de crème froide, mélanger, filmer et mettre au froid pour le lendemain. Ensuite monter la ganache au batteur, ça doit être ferme.
6- Déposer une pièce de biscuit sablé, pocher des boules ou de rosaces en double ronds sur le biscuit. Remettre l’autre partie de biscuit et décorer à la poche.
7- Déposer des meringues recette ICI
8- Décorer avec des macarons recette ICI , des rondelles de citron vert, du chocolat, des fleurs, tout cecque vous trouvez beau. La déco libre à chacun selon ces goûts..
Délicieux! réalisé il y a peu avec un biscuit moelleux, en fore de lettre.Bizz
je n’en ai encore jamais fais mais ça ne saurait tarder!!!! bisous
Il est superbe, tu es vraiment très douée, bravo !! Bisous
Et moi j’avais choisi une pâte de biscuit à la cuillère, n’aimant pas la génoise et le sablé m’ayant fait peur (fragile). C’est à gâteau qui fait plaisir à voir pour un anniversaire, j’étais ravie du résultat, avec pour un chiffre une ganache chocolat blanc et saveur basilic et pour l’autre chiffre caramel ! Ce sont mes petites filles qui l’avaient fait pour leur tonton, c’est donc facile à faire juste un peu long.. Ton cercle est bien sûr super, tu as tellement l’habitude de faire de belles déco toujours si réussies ! d’ailleurs je m’en suis servie pour ce que je propose bientôt. merci ma gentilles assia gros bisous
superbe dessert et jolis macarons un vrai délice je suppose
excellent après-midi bises
bravo, il est magnifique
biz
ravissant !
très jolie réalisation , bravo pour ce number cake. bonne journée
tout simplement magnifique !!! bises
Juste magnifique ma shaa Llah
wa !!! magnifique bravo bisous bon we
Ce Number Cake est juste magnifique 😉
Loubna