Pâtisserie Française

Pâtisserie ma Passion

Pâtisserie ma Passion
Redigé Par Assia

Salem Bonjour 

Aujourd’hui ce n’est pas une recette mais plutôt un article pour vous donner mon avis et recevoir les vôtres si vous le désirez bien évidemment. Je suis, comme vous le savez vous qui me suivez depuis des années, une grande passionnée de pâtisserie et je consacre presque tout mon temps à ça. Je dis presque parce que j’aime aussi la cuisine en générale.

Qualifiée dans le domaine de la pâtisserie et aussi en cuisine, je passe mon temps à créer des recettes accessibles, je teste aussi beaucoup de recettes. Le blog est un moyen pour partager avant tout ma passion et communiquer avec d’autres passions.

Pâtisserie ma Passion

Pâtisserie

La pâtisserie est un art, une intelligence, un aboutissement, une persévérance et parfois même de la rage. Oui oui croyez moi, tout vient avec beaucoup d’émotions et ne vient jamais de nul part.

On va parler de la pâtisserie, cette douceur qui fait chavirer les papilles. Toute la toile et les émissions télévisées nous font rêver à travers des créations de dingues. C’est devenu le sujet du siècle et chacun utilise ses propres moyens pour acquerir les coeurs des gourmands.

Les industriels s’arrachent les cheveux pour nous proposer des machines qui nous facilitent un peu notre quotidien et nous rendent autonomes pour pouvoir réaliser d’autres tâches en parallèle. 

Une qualité de travail, un gain de temps et surtout ça nous évite de nous esquinter les bras. Personnellement je ne peux pas me passer de mon kitchenaid ni de mon thermomix. Certes il faut mettre le paquet pour ce dernier mais ça vaut le détour.

 Il existe également de très bons autres robots pâtissiers. Pour en choisir un bon et ne pas payer le prix fort pour rien, je vous propose d’abord de consulter ce guide pour choisir un bon robot patissier

Difficile de dire tel ou tel pâtissier est meilleur, chacun sa touche personnelle,  son domaine et sa spécialité.

À mon avis je dirais que pour être un bon artisan ou pâtissier, il faut aimer ce métier et être prêt à faire des sacrifices. La pâtisserie évolue dans le temps avec des nouvelles techniques et des associations surprenantes. 

Les grands classiques restent une valeur sûre, le visuel prend une nouvelle allure, luxueux, majestueux et surtout hyper gourmand. On revisite les classiques tout en respectant les fondamentaux.   

Au CAP Pâtisserie par exemple, il est impératif de passer par les bases, notamment les différentes pâtes ( la pâte sablée, la pâte sucrée, la pâte a foncer, la pâte à choux, la pâte à génoise, la pâte feuilletée, la pâte à brioche etc). 

Bien évidement, il y a toutes ces pâtes avec leurs dérivées, mais aussi toutes les crèmes, la crème pâtissière et ses dérivées ( la crème mousseline, la crème diplomate, la crème chiboust et la frangipane) sans oublier la crème d’amande, la crème au beurre, les ganaches, les entremets, la viennoiserie etc. 

La pâtisserie est une encyclopédie de recettes qui n’ont pas de fin. On a pas encore rendu le dernier mot, des créations et des inventions plus spectaculaires les unes que les autres. 

Il suffit d’aller visiter les salons de pâtisserie pour voir des créations plus époustouflantes les unes que les autres. Des techniques qui nous viennent du monde entier et c’est vraiment difficile de toutes les retenir. 

Pâtisser avec amour reste le meilleur moyen de faire de la bonne pâtisserie à mon sens. Aujourd’hui les magazines de pâtisserie doublent leurs efforts pour en faire profiter un grand nombre de lecteurs de recettes efficaces ou pas d’ailleurs.

On a le devoir de préserver l’essentiel qui sont les recettes familiales et les recettes de nos ancêtres et nos mamans avec une touche moderne et efficace. Ce métier de pâtisserie est vieux comme le monde et continuera à nous épater jusqu’à la fin.

Pâtisserie  cap patisserie  robot pâtissier tartes entremets pâtisserie française pâtisserie algerienne pâtisserie du monde

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Pâtisserie ma Passion
Author Name
Published On

17 Comments

  • je suis d’accord avec le commentaire précédent… tu es passionnée… vraiment passionnée … et celà se ressent dans tous les articles / recettes que tu partages avec nous !
    continues à nous régaler encore et encore..
    gros bisous

  • C’est un très bel article que tu nous livre là, un beau témoignage, sincère et émouvant
    As tu déjà pensé à faire partie du concours de pâtisserie avec Mercotte et Cyrille Lignac ? Je suis sûre que tu en épaterais plus d’un

  • و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
    Oui ما شاء الله on ressent tout le coeur que tu mets à l’ouvrage et comme toi je ne peux pas me passer de mon Kitchenaid, c’est un allier de taille en cuisine.
    Même si on ne peut pas vraiment dire quel est le meilleur pâtissier car à mon sens chacun se complète, il est évident que tu fais partie des meilleures ma douce Assia et je ne me lasse pas de te lire et te découvrir.
    Ne change rien, reste toujours cette femme généreuse au grand coeur qui nous régale inlassablement.
    Bises, Sofia !

  • Tu es la personne la plus passionnée de pâtisserie que je connaisse et tu sais bien nous la faire partager. Continue de nous faire rêver avec tes recettes. Bisous

  • Moi c’est mon Cooking chef dont je ne pourrais plus me passer maintenant. Il me sers de commis car en fait je ne m’en sers pas trop pour cuire des plats mijotés, qui restent MON domaine. Rien ne vaut, je trouve, mon oeil, mon nez et mes yeux pour cuisiner ! Par contre pour réaliser ce qui m’est pénible comme pétrir, faire des mélanges qui réclament de l’énergie comme la pâte à choux, je suis aux anges de l’avoir, tout comme la réalisation de sabayon ou crème. La pâtisserie n’est pas un domaine ou j’excelle le plus tu le sais, je n’en fais pas assez souvent, mais je me surprends parfois même si je reste très loin de tes merveilleuses réalisations !! Gros bisous ma gentille assia et merci encore de ta gentillesse à mon égard. Tu as traversé la même chose que moi il y a peu et je suppose que tu me comprends..

  • Je t’ai connue juste avant que tu ne commences ton CAP et déjà à ce moment-là, tu étais la championne de la pâtisserie! Et cela continue encore et toujours. Tu nous régales et bien souvent avec des recettes pas si compliquées, ouf!
    Pour ta collection de photos jointe à ton billet, je veux bien goûter un peu de tout, hihi, tu me reconnais bien là!
    Belle soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures pâtissières!
    Bizz

  • très bel article c’est vrai que tu adore pâtisser preuve puisque tu as passée ton CAP et que tu nous propose de superbes desserts en plus toujours prête a donner des renseignements si nécessaire je le sais puisque tu as déjà eus l’occasion de me renseigner continue de nous régaler tu es géniale
    bonne fin de journée bises

  • Tu nous régales tout le temps de petites merveilles qui montrent ta passion et ton savoir-faire. Continue longtemps, même si bien souvent je ne me sens pas capable de faire certaines de tes belles réalisations, je les admire toujours avec énormément de plaisir ! Bisous Assia

  • Un tout grand merci pour le partage de votre passion et de vos recettes! Au plaisir de vous lire encore et encore!! ^.^

  • Coucou Assia
    A partir du moment où j’ai crée mon blog, je me suis abonnée au tiens, tu n’avais pas encore l’idée de passer ton cap, et lorsque ce fût le cas, tu nous en n’a parler, une belle initiative, lorsqu’on voit le travail que cela représente. Tu es aller jusqu’au bout, tu l’as obtenue. Lorsque tu as quitter canal pour une autre plate-forme, sait avec grand plaisir que je me suis réabonnée, tu as des recettes simples, d’autres plus élaborées, agrémenter de superbes photos ! il est souvent difficile de résister en voyant ce que tu publies. On peut te demander un p’tit conseil sur une recette, tu sais nous guider.
    A travers ce que tu publies on sent l’amour que tu portes à la pâtisserie et à la cuisine. J’ai déjà réaliser quelques recettes qui ont tous eu du succès auprès de mes « goûteurs ».
    MERCI pour tout
    Bon dimanche
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.