Pizza du monde

Pizza Quadrillage

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Pourquoi ce nom? La pizza est couverte d’un quadrillage en deux couches, la première est bien fine, la deuxième est plus travaillée.

Afin d’aérer la pizza, et donner également un nouveau visuel et surtout pour ne pas avoir une pâte épaisse et compacte.

La pâte est extrêmement légère et croustillante à souhait. Vous pouvez la garnir selon vos envies, je suis restée classique en matière de garniture.


Idéale pour remplacer les boureks pour le mois sacré de ramadan, comme elle peut servir pour des sorties et des pique-nique.

Pizza

Pour préparer cette pizza il vous faut un rouleau à losange sinon vous pouvez le faire à l’aide d’un couteau mais c’est un peu long.

J’ai accompagné les pizzas d’une bonne salade composée, rien de sorcier mais très bonne et le duo forme un repas frais et idéal pour la saison.

Ingrédients pour la pâte :

2 verres de 250ml de farine

30ml d’huile d’olive

5g de sel

10g de sucre

8 g de levure boulangère fraiche ou 1 cc de sèche

3/4 de verre d’eau tiède ( + ou – selon l’absorption de la farine)

1 jaune d’oeuf + 1 cc de lait

Ingrédient pour la sauce Tomate :

3 belles tomates bien mûres

2 gousses d’ail

5 cs d’huile d’olive

1 cc de piment rouge fort

1/2 cc d’origan séché bio

1 cs de concentré de tomate

Sel et poivre selon vos goûts

Ingrédients de garniture :

Petit morceaux de crevettes cuites

Thon nature

Olives noires

Champignons de Paris frais de mon partenaire Lou Légumes

Fromage râpé

Cubes de fromage Cantal

Préparation de la pâte :

1- Dans une saladier ou dans le bol, tamiser la farine, ajouter la le sel, le sucre,  l’huile et frotter bien ou mélanger si au robot pour faire incorporer le gras dans la farine.

2- Ajouter la levure émiettée et l’eau progressivement en pétrissant bien la pâte doit être un peu ferme pour facilité le grillage..

3- Couvrir avec un film alimentaire sans laisser l’air s’échapper et laisser reposer environ 1h

Préparation de la Sauce :

1- Laver les tomates, l’ail, mixer la tomate avec la peau, l’ail, dans une casserole faire cuire la purée de tomate sans aucun ajout jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

2- Ajouter la tomate concentrée et le reste d’ingrédients, laisser cuire environ 10 à 15mn,  pour obtenir une sauce un peu épaisse.

3- Laisser refroidir avant de garnir la pâte sinon vous risquez d’avoir une texture de pâte assez dense.

Montage de la pizza:

1- Diviser la pâte en boules égales, aplatir la moitie des boules au rouleau sur un plan fariné. Les déposer sur une plaque à cuisson.

2- Ensuite étaler une couche de sauce tomate et garnir avec les morceaux de crevettes, de thon, les morceaux de champignons d’olive et de fromage et finir le reste de boules en laissant la moitie pour les couvrir.

3- Aplatir une à une les boules de pâte restantes sur un plan de travail bien fariné et en farinant aussi la surface pour éviter au rouleau de ne pas coller sur la pâte.

4- Passer le rouleau en appuyant bien pour marquer le traits, les écarter une peu et les déposer sur les pâtes garnies en prenant soin de les bien positionner, couper l’excédent si nécessaire.

5- Préchauffer le four à 220°C, badigeonner les parties de quadrillées avec le mélange de dorure et enfourner les pizzas pour environs 25 à 30 mn.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
2H
Author Name
Published On
Preparation Time

2 Comments

  • S’il m’arrive e faire ce quadrillage sur des tartelettes je ne l’ai jamais fait sur de la pizza ! L’idée me plait bien ! ça les rend très jolies et c’es peut être plus facilement transportable ainsi ! merci ma gentille Assa ! gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.