Salem Bonjour
Le priannick est un pain de fête aux épices datant du IXe siècle et originaire de Toula au sud de Moscou selon le Fou de Pâtisserie. C’est bien de partager des recettes d’autres cultures et de différents pays, sauf que souvent on croise qqs incohérence.
Malheureusement ça se produit au niveau des quantités et même pour le déroulement de la recette. Du coup je suis partie voir google pour m’informer plus sur ces pains ou plutôt ces biscuits car ils n’ont rien d’un pain.
Ça nous rappelle le pain d’épices au niveau des saveurs et du gout, vous allez me dire que ce sont les parfums universels de saison et des fêtes.
En tapant le titre je n’avais rien, en tapant pain de Moscou d’autres recettes apparaissent mais pas celle ci, finalement il s’est avéré que je la trouverai en cherchant avec le nom “Pryaniki”.
Heureusement qu’en lisant la recette, je suis restée prudente. J’ai bien analysé les quantités afin de comprendre que j’aurai des pains ou biscuits extrêmement sucrés.
Prianik
Le miel est puissant et si on rajoute en plus le sucre aie….
Voici ce que je vous ai concocté correctement, sans perdre toutes saveurs. En les croquant ça fait un peu les spéculoos, en les mâchant c’est très proche du pain d’épice.
Le sgouchonka s’étale à la cuisson et donne un peu de mâche ce qui est agréable en bouche…
Ingrédients :
80 g de miel
50 g de sucre
250 g de farine voir plus selon le besoin
5 g de cannelle en poudre
2 g de gingembre en poudre
1 g de coriandre en poudre
2 g de cardamome
5 g de bicarbonate de soude
30 g de beurre
1 œuf entier petit calibre
1 pincée de sel
Garniture Sgouchonka :
1 boite de lait concentré sucré
Préparation :
Commencer au préalable par la cuisson de lait concentré sucré, vous aurez besoin que de la moitie mais gardez le reste pour autres choses.
Faire cuire la boite de lait dans un bain d’eau ou dans une cocotte 3 heures.
Mélanger le miel, le sucre et les faire chauffer à 70°C
Dans un autre récipient, mélanger les poudres, ajouter ensuite le miel chaud, le beurre mou et l’œuf.
Mélanger ou malaxer le tout pour avoir une pâte qui se tient sans trop coller. Placer au froid 30 min pour faciliter la suite.
Faire des boules que vous garnissez de sgouchonka, refermer et passer dans l’emporte pièce pour les former.
Déposer les sur une plaque chemisée, placer 20 min au congélateur, ensuite les enfourner à 200°C pour environ 17 minutes.
Attention il faut les espacer ça gonfle…
Merci pour le partage et pour le voyage 😍😍
[…] On sent un certain équilibre tout de même, il fallait bien trouver une idée pour finir ma boite de lait caramel que j’ai utilisé pour les Priannick ICI. […]