Pâtisserie Française

Tarte à l’Orange Sanguine

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Si on manque d’idée de pâtisserie, une tarte est une valeur sûre. Mon astuce en cas de visite surprise et pour ne pas trop traîner en cuisine est que je prépare toujours mes fonds de tartes au préalable, après la garniture ne prend pas beaucoup de temps. 


Pour cette dernière, restons dans le classique, une crème pâtissière est hyper efficace pour nous sauver et nous régaler aussi.

Tarte à l'Orange Sanguine

Tarte Orange 

Pour parfumer ma crème j’ai opté pour le thé vert à la grenade, on sent le parfum et le goût est exquis. 

Pour l’orange je suis restée simple et j’ai garnis ma tarte avec des rondelles fraîches mais rien ne vous empêche de les confire.

Ingrédients pour la pâte Sablé Breton :

145 g de farine T55

85 g de beurre doux

45 g de Sucre glace

25 g de poudre d’amande 

1 g de sel ( 1 pincée )

30 g d’oeuf ou 1 jaune et environ 10 ml de lait

Tarte à l'Orange Sanguine

Ingrédients pour la Crème pâtissière :

50 cl de lait entier 

100 g de sucre ou moins si vous voulez 

45 g de poudre à flan ou de la fécule de maïs

5 jaunes ou 2 oeufs (100 g)

 1 sachet de thé vert à la grenade bio

3 petites oranges sanguines bio

Réalisation de la pâte :

1- Mélanger la farine, le sucre, le sel et ajouter les morceaux de beurre. Sabler avec les bouts des doigts pour faire adhérer le beurre sans trop écraser pour éviter de chauffer le beurre.

 2- Ajouter les oeufs et malaxer juste que ça soit homogène, ensuite fraser à la corne ou la paume de la main pour écraser d’éventuels morceaux de beurre.

3- Ramasser la pâte en boule, la déposer sur un film alimentaire, l’abaisser légèrement et placer au froid 1 heure ou toute une nuit.

Tarte à l'Orange Sanguine

Réalisation de la crème pâtissière :

1- Dans une casserole, faire bouillir le lait avec le thé et laisser infuser une heure ou plus pour diffuser le parfum et les saveurs.

2- Filtrer et réchauffer le lait avec 1 cuillère à soupe de sucre de la quantité, cette technique évitera que le lait colle au fond de la casserole. Blanchir les jaunes, le sucre, la poudre à flan ou la fécule. Ajouter un peu de lait bouillon et mélanger et ajouter le reste de lait.

3- Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire à épaississement et prolonger la cuisson de 2 minutes pour être sûr que l’amidon est cuit. Débarrasser la crème dans un récipient filmer et couvrir au contact. Placer immédiatement la crème au froid. 

4- Beurrer un cercle de 2 cm de diamètre, sortir la pâte, l’abaisser d’environ 1 cm et couper avec le cercle la pâte.  Retirer le reste de pâte et faire cuire le cercle de pâte dans le cercle à tarte.

5- Enfourner à 180 °C pour environ 30 minutes. Laisser refroidir le fond de tarte, ensuite le garnir de crème à la poche munie d’une douille cannelée. Déposer ensuite des rondelles fines d’orange.

Tarte à l'Orange Sanguine

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Tarte à l'Orange Sanguine
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

32 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.