Salem Bonjour
Je vous partage la véritable recette de Dauphinois, je réalise souvent ce gratin, en précuisant les pommes de terre dans un mélange de lait-Crème avant de les passer au four, ça permet d’avoir un gratin moelleux, crémeux et surtout j’ai trouvé qu’il cuit plus vite. Ma Sara préfère le mettre direct dans le four mais ça prend énormément de temps. Soyez juste vigilant à la cuisson, remuer délicatement et surtout baisser le feu sinon vous brûlez le fond.
Ingrédients :
1,5 kg de pommes de terre
70 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 gousse d’ail coupée en deux
Sel et noix de muscade
15 g de beurre pour le plat
Préparation :
1- Préchauffez votre four à 180°C, lavez , épluchez les pommes de terre puis essuyez-les simplement avec du papier absorbant ou avec un linge propre.
2- Coupez-les en rondelles très fines (j’ai utilisé ma mandoline c’est très pratique et le résultat est meilleur)
3- Mettez les rondelles de pomme de terre dans un fait tout, les couvrir avec le mélange lait- crème.
4- Saler et râpez la muscade dessus, et portez a ébullition sur feu moyen 10 minute.
5- Surveillez attentivement la cuisson sinon ça colle et ça forme une croute désagréable. Remuer de temps en temps sans casser les rondelles de pommes de terre.
6- Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail puis beurrez-le généreusement.
7- Dosez le sel selon vos gout ceci dit qu’il faut gouter avant de verser le mélange dans le moule allant au four
8- Enfournez pour 45 minutes pour avoir une couche bien dorée et les pomme de terre fondantes.
Gratin-dauphinois, Gratin, recette-economique, recette-accessible
Comme toi, j’ai adopté la pré-cuisson suite à des surprises de pommes de terre pas tout-à-fait cuites Quel régal ce gratin dauphinois, tu me donnes envie et je pense qu’il sera prochainement à ma table.
Belle journée Assia. Bizh
Merci pour ce rappel assia cela fait longtemps que je n en ai pas fait. J utilise la même méthode que la tienne. Je trouve la pomme de terre plus fondante cuite de cette façon . Merci pour le partage ❤
une vrai tuerie, bisous
Ton gratin est terriblement appétissant !
Coucou ma gentille Assia ! Me voici enfin de retour après cette très longue absence ! 1 mois t’imagine ! jamais je ne suis restée absente aussi longtemps !
Je n’ai jamais pensé à pré-cuire mes pommes de terre dans mon gratin. Je sais que c’est long à cuire mais cela ne me dérange pas trop. On fait plein d’autres choses pendant ce temps là ! Il a une éternité que je n’en ai fait c’était pourtant un classique chez moi mais à force de tester de nouvelles recettes on ne pense plus assez à celles qui nous ont régalée depuis des années ! merci de la piqure de rappel, il est superbe ! gros bisous
J’adore le gratin dauphinois et je n’ai jamais cuit mes pommes de terre avant d’enfourner.
Le choix de la pomme de terre est très important, c’est comme pour les frites!
BIzz
Miam fondant à souhait comme je les aime
[…] donc le véritable dauphinois ICI, le gratin de pâte à l’aubergine et pâte ICI, ensuite le Gratin de Pâte et Crevettes au […]