Salem Bonjour
Un pain qui me fait retourner en enfance, dont l’odeur embaume les rues pendant le mois sacré et nous donne faim.
C’est un pain spécial ramadan, les gens se l’arrachent pendant le mois sacré pour le “suhûr “. Une odeur de brioche mais pas seulement, de plusieurs parfums, anis, sésames, le nigelle, un vrai appel à la gourmandise.
Baguette Briochée
Appelée skoubidou ou scoubidou dans d’autres régions, j’ignore totalement d’où sort ce nom même si j’ai ma petite idée. C’est peut être par rapport à la texture du pain…
Ingrédient pour 4 à 5 baguettes :
500 g de farine ordinaire T45
25 g de sucre
10 g de sel
20 g de levure boulangère fraîche ou 12 g de levure instantanée
2,5 cl d’huile
3 c à soupe de poudre de lait
255 à 260 ml d’eau tiède (si vous n’avez pas de poudre de lait, remplacer l’eau par du lait liquide)
30 g de beurre
Graines de Nigelle, vous pouvez ajouter des sésames pour plus de gout
1/2 c à c d’Anis en poudre
Dorure :
1 œuf + 1 c à c de sucre + 1 c à c de fleur d’oranger
Préparation :
1- Dans un récipient on mélange la levure, le sucre, 1 c à soupe de farine et environ 100 ml d’eau. Mélanger le tout et laisser agir 5 minutes.
2- Ensuite mélanger la farine tamisée, le sel, la poudre de lait, l’anis, l’huile, ajouter l’eau progressivement et pétrir 5 minutes.
3- Ajouter le levain et pétrir à nouveau 5 minutes afin de développer le réseau glutineux et obtenir une pâte légèrement collante et lisse. Incorporer le beurre à la fin et malaxer pour l’intégrer à la pâte.
4- Couvrir avec un film au contact et un linge propre, laisser pousser 1h, ensuite la diviser pour obtenir des pâtons égaux.
5- Abaisser légèrement le pâton, rabattre un coté, plier l’autre et rouler pour façonner un boudin pour former une baguette.
6- L’astuce pour faire un boudin régulier c’est de tirer en premier légèrement au centre ensuite partir sur les deux parties.
7- Les déposer sur des plaques chemisées et les espacer, couvrir avec un linge et laisser pousser de 40mn à 1 heure.
8- Préchauffer le four à 200°C, dorer les baguettes, ensuite parsemer de graines et les inciser. Enfourner pour 25 à 30 minutes pour une cuisson bien dorées.
Baguettes Algériennes, pain brioché, brioche algérienne, ramadan 2019, baguettes briochées
A garder précieusement pour le mois de Ramadan…j’aime faire du pain et galette alors cette recette m’intéresse !!
bisous…
Jolies ces baguettes, comme des viennoises, mais à l’huile d’olive. Elles doivent être légères, hum…
[…] me fallait vous proposer ce pain brioché que j’ai aperçu chez mon amie Assia il y a de cela 2 ans et que j’ai déjà réalisé à maintes reprises l’an dernier […]
[…] Je vous ai déjà proposé des baguettes au levain kayser ICI des baguettes à la pâte fermentée ICI et les baguettes briochées ICI […]
un pain sui revient souvent sur la table pendant le ramadan merci Assia pour le partage
ces baguettes sont magnifiques. j aime ce pain avec des graines de nigelle. merci Assia pour cette recette
Ces petites baguettes sont bien tentantes ! je me régalerais un max avec un bon chocolat chaud tartinées de beurre frais !! Le bonheur est simple parfois ! gros bisous ma gentille assia
coucou superbes ces baguettes elles ont l’air moelleuses à souhait, bisous
Ces petites baguettes de pain brioché sont bien appétissantes : parfaites pour le petit déjeuner avec une bonne confiture maison… Bonne fin de journée