Salem Bonjour
Des biscuits qui ont bercés mon enfance et c’était ceux que papa et maman préféraient ( paix à leurs âmes ). Je vous partage ma recette fétiche des croquets ou croquants algériens.
J’ai appris à les réaliser très jeune pour leur faire plaisir, à 8 ans déjà je savais faire la différence entre les meilleurs et les moins réussis.
Croquets Algériens
Voilà je vous partage donc ma recette fétiche et infaillible. Ils se conservent dans un bocal en verre ou en métal, surtout évitez les boites en plastique.
Donc voici la recette de base que vous pouvez agrémenter de fruits secs, de chocolat, de fruits confits. Parfumez les également selon vos envies, comme vous pouvez les présenter en plus petits pour les faire rentrer facilement dans des boîtes ou des sachets cadeaux.
Ce sont les biscuits de fêtes par excellence et pour le goûter également. Vous pouvez aussi consulter d’autres recettes et variantes ICI et ICI et ICI et ICI etc..
Ingrédients : ( utilise un verre de 20 cl pour mesurer)
3 oeufs et 1 blanc d’oeuf
1 verre de sucre 220g
1 verre d’huile 22 cl
1 sachet de levure chimique 11 g
1 pincée de sel 2g
1 càc de vanille ou zeste d’un citron
2 càs de lait en poudre
4 verre de farine environ 600 à 650 g
Dorure :
1 jaune d’oeuf
café fort ou cacao amer dilué dans du lait
Préparation :
1- Chemiser ou huiler deux plaques, préchauffer le four à 180°C.
2- Blanchir les oeufs avec le sucre, la vanille ou le zeste, la pincée de sel et la poudre de lait. On doit doubler le volume. Ajoutez l’huile en filet en continuant à battre pour avoir une crème homogène et bien épaisse.
3- Incorporer la levure, ensuite la farine progressivement et mélangez bien pour avoir une pâte qui se ramasse facilement et colle légèrement.
4- Huiler les mains et diviser la pâte en 4 à 5 parts. Les façonner en boudins d’environ 3 cm de largeur, et la longueur selon la taille de la plaque. Les déposer espacés, ensuite les abaisser légèrement et les lisser à la main afin qu’ils soient réguliers.
5- Badigeonner-les avec le mélange de la dorure à l’aide d’un pinceau et faire des dessins à la fourchette tout au long de la longueur, ou en largeur ou même en diagonale. Tout fonctionne…
6- Ensuite les enfourner 20 à 25 minutes en surveillant bien la cuisson, une fois bien cuits dorés. Les sortir du four encore chauds les couper en tranches. Re-enfourner encore une fois pour les faire dorer sur les cotés. Déguster avec un thé ou un café.
croquetscroquantscroquants algérienscroquets faciles fêtesaidgoûter
ça croque et croustille par chez toi 🙂
J’adore ce genre de biscuits. Ils faut que j’essaie. Merci pour ta recette !
Bisous
une vraie tuerie. je laissais le soin aux filles de les préparer.tes parents 🙇♂️ paix à leur âme avaient bon goût. merci Assia pour le partage
J adore quand à la découpe on voit les amandes coupées. J en tremperai bien quelques uns dans mon café
J’adore ces biscuits !! Bisous
Ils sont magnifiques tes croquants
Bonne journée bisous
c’est trop bon
ah les souvenirs d’enfance ce sont les meilleurs
bises
Ils sont bien réussis !
de jolis biscuits biens croquants
une bonne soirée bises
Oh si tu savais comme j’aime ça, j’ai envie de t’en piquer un
Belle soirée
Merci Assia pour cette jolie recette familiale !! bisous
rien de tel que les biscuits de notre enfance ! bises
Cela ressemble beaucoup aux croquets que faisaient ma grand-mère… Merci pour cette belle recette, qui me rappelle mon enfance ! Gros bisous
Merci pour ce délicieux partage. Sait toujours un régal pour les pupilles, et les papilles sans aucun doute.
Bonne journée
Bisous
ils sont bien dorés !
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Merci pour ce partage qui en dit long.
Comme ils doivent être terriblement bons.
[…] Croquants ou Croquets de mon Enfance […]
[…] ces gâteaux sont préparés avec la même base de pâte économique et accessible de croquet ICI ou gâteau de l’embout […]