Salem Bonjour
C’est le pain algérien par excellence, hyper présent chez moi tout au long de l’année car je n’achète jamais de pain.
On balance particulièrement entre le matlouh et le rakhsis pendant le mois du ramadan. Même si d’autres pains sont également présents notamment notre fameux khobz eddar. Personnellement j’utilise mon thermomix mais tout autre blender fera bien évidemment l’affaire..
Matlouh au Blender
J’ai déjà proposé plusieurs recettes de boulange express. Aujourd’hui c’est une idée qui fleurit sur les chaines youtube, la réalisation de la pâte du matlouh dans un blender.
L’idée c’est de ramollir d’abord la semoule qui nécessite plus de travail que la farine. Ensuite vient l’incorporation de cette dernière pour ramasser la pâte et la rendre plus souple sans trop d’effort.
Ingrèdients : ( pour 4 matlouh)
(Mesurer les ingrédients avec une mesurette ou un verre de 25 cl)
2 verres de semoule extra fine (360g)
2 verre et demi d’eau tiède
2 c à s de levure boulangère instantanée 15 g
1 c à s de sucre (20 g)
2 c à s d’huile de colza (2 cl)
17g de sel
2 verres de farine (440 g) un peu plus si liquide ou trop collante
Préparation :
1- Dans le blender mettre l’eau, la levure boulangère, l’huile et le sucre. Ajouter ensuite la semoule et le sel.
Mélanger pour amalgamer le tout et obtenir un appareil liquide comme celui des baghrirs.
Verser l’appareil dans un grand récipient et commencer a incorporer la farine progressivement. Vous n’êtes pas obliger d’ajouter toute la quantité, on doit avoir une pâte légèrement collante.
Ramasser bien et huiler légèrement le fond du récipient, filmer au contact, couvrir avec un linge et laisser pousser 1 heure.
Passer ce temps, saupoudrer un linge propre de semouline. Rompre la pâte, la diviser en 4 boules, couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes sans plus.
Abaisser les boules d’une épaisseur un peu épaisse environ 1,5 à 2 cm. Couvrir et laisser pousser de nouveau 30 minutes.
Faire cuire dans un tajine en terre spécial pain de préférence ou dans une poêle tout simplement. Par contre la poêle doit être lourde pour cuire les matlouhs bien à l’intérieur.
Ça fait longtemps que je cherche une bonne recette de matlouh. J’en ai mangé au Maroc et j’ai adoré. Je trouve que le tiens est bien moelleux, je vais l’essayer. Merci pour ce partage !
Bises
jamais goûter, merci ma belle gros bisous
merci pour cette méthode ! bises
[…] Matloua sans pétrissage […]
de très jolis pains
une bonne soirée bises
Bien appétissants ! Bisous
[…] Du Matlouh au Blender sans Pétrissage, le Bouchiar بوشيار Matlouh Mili , aussi le Matlouh au petit suisse, sans oublier le matlouh aux fanes du navet, aussi le matlouh au lait fermenté et finalement mais pas le dernier le matlouh panini aux crevettes etc.. […]
[…] mon matlouh au blender ICI vient le grand classique pour simplifier les choses. Il n’y a aucun mal a appliquer les […]
[…] Matlouh au Blender […]
Je viens de les préparer. Merci Assia, nous nous sommes régalés.
Gros bisous
[…] plus forte, je me suis donc souvenu du pain Matlouh au blender de ma chère Assia du joli blog Gourmandise Assia que j’avais repéré pendant le mois de Ramadan et que j’avais réalisé aussitôt […]
[…] Du Matlouh au Blender sans Pétrissage, le Bouchiar بوشيار Matlouh Mili , aussi le Matlouh au petit suisse, sans oublier le matlouh aux fanes du navet, aussi le matlouh au lait fermenté et finalement mais pas le dernier le matlouh panini aux crevettes etc.. […]
[…] tajine avec du persil ciselé, des rondelles de citron confit et surtout avec un bon matlouh comme ICI ou un khobz eddar […]
[…] le goût. D’autres recettes sont postées sur mon blog le matlouh au blender sans pétrissage ICI et le matlouh Mili ou bouchiar ICI et aussi le matlouh algérien ICI […]