Salem Bonjour
J’espère que vous allez bien, perso je suis un peu à la traîne ces derniers temps et j’avoue que je manque terriblement de motivation pour publier et pour passer voir les blogs amis.
J’espère que je me ferai pardonner avec cette recette de pâte à pistache maison. Rien à voir avec celle du commerce que vous voyez dans les supermarchés. Cette dernière de couleur verdâtre complètement différente de la couleur initiale de la pistache ne donne pas envie de l’approcher.
Un goût fade et chimique et ça n’apporte rien en l’utilisant dans les recettes de pâtisserie ou autres, contrairement à celle faite maison, saine, riche en saveurs et s’accorde parfaitement avec toutes les recettes sucrées comme salées.
Pour les garnitures de macarons comme par exemple ICI ou ICI comme dans le fraisier ICI aussi dans les tartelettes ICI même dans la basboussa ICI etc..
Pâte de Pistache
Vous l’aurez compris, ici on parle d’une véritable pâte à pistache maison, naturelle et hyper goûteuse.
Je n’ai pas utilisé mon thermomix, plutôt un mixeur classique moins puissant afin de préserver cette texture légèrement granuleuse.
Si vous préférez plus lisse, vous pouvez la mixer d’avantage.
Important, la pâte de pistache se conserve bien dans un bocal fermé hermétiquement et surtout stérilisé. Comme il est important aussi de les torrèfier au préalable afin d’extraire tous les arômes et les parfums et obtenir une pâte bien savoureuse.
Ingrédients :
250 g de pistache émondée
40 g de poudre d’amande
125 g de sucre
45 g d’eau
25 g d’huile de pistache ou autre huile neutre
1 pincée de fleur de sel
Préparation :
1- Déposer les pistaches sur une plaques chemisée et les passer au four environ 15 minutes à 150°C. En parallèle réaliser un sirop, dans une casserole verser l’eau, ajouter ensuite le sucre et porter à ébullition. Laisser frémir 5 minutes sans brunir. Ajoutez les pistaches et remuez à l’aide d’une spatule ou une cuillère en bois.
2- Une fois que les pistaches sont couvertes de sucre massé blanchâtre, arrêter le feu et transvaser le tout dans un robot mixeur et les réduire en pâte avec la poudre d’amande, la fleur de sel et l’huile de pistache ou autres.
3- La texture c’est vous qui décidez, en mixant 10 minutes les pistaches libèrent leur huile et on obtient une pâte fluide et bien lisse. Sinon on arrête au bout de 5 minutes afin d’obtenir cette consistance.
4- Comme je l’ai évoqué en haut pour la conservation, c’est dans un bocal stérilisé et fermé hermétiquement et réserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Dans un placard c’est parfait. Tout comme vous pouvez la conserver en portions au congélateur afin de l’utiliser et en profiter plus longtemps.
Pâte à pistache pâte pistache au thermomix pâte pistache maison praliné pistache maison praliné à la pistache pâte à fruits secs pistache
Rho super de la faire maison
Bonne journée
Bisous
Merci pour ce partage. C’est tout simple à faire et il est vrai que la couleur n’a vraiment rien à voi avec celle du commerce. Bon week-end, bisous
je ne te cache pas que je l ai toujours achetée. ta recette est la bienvenue. rien de mieux que le fait maison.
ouiii ta pâte n a rien à avoir avec celle du commerce merci Assia pour le partage
Coucou ma belle, merci pour toutes tes visites que j’apprecie beaucoup.
Amitié
Bisous
excellente cette pâte de pistache maison, tellement meilleure. bonne journée et bon courage. bonne journée Assia bises
il y a bien longtemps que je n’en ai pas fait
c’est super aussi dans les chocolats de Noël
bises
superbe pate rien de tel que le fait maison
une bonne soirée
Elle met l’eau à la bouche cette belle pâte !!! bizz
La couleur est superbe et donne envie de goûter de suite. Je n’en ai jamais achetée et encore moins faite. Tu livres ? Lolll ! Repose toi prends soin de toi bisous merci pour ta recette
merci pour cette recette et je t’envoie plein d’ondes positives ! bises
J’en ai déjà fait maison et quel bonheur ! tellement délicieuse ! Bon je ne fais pas suffisamment de gâteaux pour en avoir toujours devant moi mais il faut y goûter au moins une fois !! Tu me donnes envie ! gros bisous ma gentille assia
Coucou.
J’ai eu du mal à reprendre le fil du blog, pourtant j’adore ça … ça y est je reprend petit à petit 🙂
Ta pâte de pistache est à tomber … roooo comme elle doit être délicieuse !!
Bon week-end à toi.
Bisous
J’aime beaucoup la pistache et je n’ai jamais fait de pâte maison, merci Assia pour cette petite recette bien gourmande ! Bisous
Je fais aussi ma pâte de pistache maison, c’est vrai que c’est super bon ! Bisous
[…] canne 1 pincée de sel 1/4 c à c de pâte arôme pistache 1 c à s de pâte à pistache recette ICI 2 oeufs de petit calibre (95 g les deux) 350g de farine 3 g de bicarbonate 3 g de levure […]
Merci chef pour la recettequi est de loin meilleur que celle du commerce
[…] 20 g de pâte à pistache recette ICI […]