Salem Bonsoir
Voici ma petite contribution à cette initiative d’octobre rose. Le dépistage peut sauver ma vie et aussi vos vies, le cancer du sein représente la première cause de décès chez la femme. Important de réagir et en parler.
Voici comme je l’ai évoqué en haut la praluline, une brioche richement garnie de pralines roses afin d’apporter plus de gourmandise et nous régaler davantage.
Perso je raffole des pralines roses et dès que je tombe sur des bonnes, je les achète et surtout je les cuisine aussitôt. J’ai déjà posté des pralines roses maison sur mon ancien blog mais je dois les refaire en mieux prochainement. Afin de vous profiter d’autres recettes aux pralines roses, cliquez sur les liens suivants briochettes moelleuses aux pralines roses au thermomix ICI, des muffins ultra moelleux aux pralines roses ICI, le chinois aux pralines roses posté pour la même occasion ICI
Brioche aux Pralines Roses
D’après ce que j’ai lu, cette délicieuse brioche est l’oeuvre du meilleur ouvrier Auguste Pralus, qui l’a rendu célèbre natamment en France comme dans le monde.
La recette de base est une pâte à brioche dans laquelle on introduit généreusement des éclats de pralines roses, et une petite technique de pliage afin de répartir équitablement les pralines pour en avoir sur toute la brioche.
Bien évidemment ce n’est pas la vraie recette car cette dernière est tenue secrète. D’ailleurs sur le magazine fou de pâtisserie, la recette a un souci de dosage à priori puisqu’en respectant celle-ci on obtient plus une pâte à crèpes qu’à brioche.
Ingrédients :
375 g de farine
12 cl de crème
2 oeufs
120 g de beurre
20 g de sucre (+ ou – selon vos goûts mais n’oubliez pas que les pralines c’est du sucre)
6 g de sel
12 g de levure instantanée
300 g de pralines roses
Sirop pour badigeonner la brioche une fois cuite. (Facultatif)
Préparation :
1- La veille, diluer la levure dans la crème tiède et dans le bol du robot tamiser la farine, ajouter le sucre, les œufs battus, le sel, puis le mélange crème-levure et mélanger puis pétrir pendant 5 bonnes minutes. On doit obtenir une pâte lisse et légèrement collante si ce n’est pas le cas prolonger le pétrissage pour 2 à 3 minutes.
2- Incorporer le beurre tempéré en petits morceaux et continuer a pétrir de nouveau 5 minutes. On doit avoir également une pâte souple et élastique et qui ne colle pas aux parois du bol ni aux mains.
3- Débarrasser la pâte dans un récipient, couvrir et laissez pointer toute une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, sortir la pâte et la laisser sur le plan de travail. Entre temps et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie concasser les pralines grossièrement et réserver.
4- Diviser la pâte en deux patons, étaler chaque pâte en carré sur un plan de travail fleuré d’environ 2 cm d’épaisseur. Puis déposer la moitié des pralines au centre et replier les extrémités afin de les remettre au centre de la pâte. De nouveau étaler la pâte en rectangle puis replier une partie, puis l’autre partie en la superposant en porte feuille comme une pâte feuilletée. Renouveler une deuxième fois sans oublier de fleurer le plan de travail si nécéssaire et réaliser le deuxième tour.
5- À la fin regrouper les 4 angles du pâton et appuyer afin de les souder, puis former une boule de pâte. Faire la même chose pour l’autre part. Déposer les deux boules sur une plaque chemisée de papier cuisson.
6- Laissez pousser dans un four préchauffé à 40°C et éteind et laisser gonfler pendant 40-45 minutes. Enfourner ensuite les deux brioches à 170°C pour environ 25 minutes. À la sortie du four badigeonner les brioche avec le sirop. Une étape facultatif apporte une jolie couleur aux brioches.
Avec cette recette je participe au jeu proposé par Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu’on mange ? qui ont mis Compile moi un menu (CMUM) en rose pour la lutte contre le cancer du sein.
Praluline brioche aux pralines roses brioche pralines brioche octobre rose brioches brioche rose vienoiseries
J’aime beaucoup ces brioches aux pralines roses je les ai découvertes pour la première fois lors d’un séjour à Lyon. On peut les faire soit même également avec des amandes du sucre et du colorant. Bonne journée
Merci, j’ai gouté aussi une fois une brioche d’un artisan, il y avait un arrière gout que je n’ai pas aimé. Quant aux pralines roses, je les ai posté sur mon ancien blog mais je dois le refaire en mieux
http://www.gourmandiseassia.com/archives/2014/09/28/30667174.html
Bonne journée
Assia
joli clin d’oeil ! et quelle gourmandise!!
ces brioches aux pralines roses sont un vrai regal en bouche
irrésistibles ces brioches qui font un clin d oeil à octobre rose
Complimenti, belli e tanto golosi questi dolci!!!
Elles sont belles bravo tu les as bien réussies
Bises
Oh comme c’est gourmand ça fait envie
Bonne journée
Bisous
Quelle belle gourmandise ! Je ne l’ai encore pas testée. Merci pour la recette !
Bisous Assia
Merci pour cette belle participation.
Les grands esprits se rencontrent car je viens aussi de la publier pour Octobre Rose.
C’est une vrai bombe de gourmandise.
Je n’ai pas du tout les mêmes quantités que toi.. je n’ai pas eu de soucis avec la texture de la pâte.
Bisous
[…] Assia du blog : Gourmandises Assia cuisine Octobre en rose girly avec une Praluline […]
Merci pour la recette Assia ! J’en achetais quand ma fille habitait encore Paris et que nous allions la voir, il y avait une boutique qui en vendait juste en face de chez elle, un régal !! Je vais tâcher d’en faire … Des bisous
Gourmandes ces pralulines !
Oh ça a l’air trop trop bon ça!
j’adore!
belle journée bisous
Difficile de résister à cette savoureuse brioche, je connais peu de gourmands qui n’apprécient pas la praluline.
Merciii Assia pour la régalade visuelle 🙂
Belle soirée à toi. Bizh. Viviane
Elle est superbe ta praluline ! Bises Assia
Elles sont magnifiques.
Bisous, belle journée
coucou de belles brioches avec de gourmandes et jolies pralines, voilà comment se régaler, bisous
Mille fois mercis pour cette merveilleuse recette, je suis dingue de la praluline !!! En espérant que tu me fasses l’honneur de participer à la prochaine Bataille Food …https://cuisinedisca.blogspot.com/2022/11/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-108.html#comment-form