Salem Bonjour
Encore une fois je vous propose du matlouh qui un pain algérien pour ceux qui le découvrent. Toutes les tables algérienes sont garnis de ce pain pendant le mois de Ramadan ou tous les jours.
J’avoue que de nos jours la boulange en général est plutôt du commerce. Contraiment à avant et pendant notre enfance ou tous les foyers réalisent leur propore pain et même les boulangeries se font rares.
Cette fois-ci je me suis lancée a le réaliser avec du lait fermenté, habituellement il n’est pas présent dans la recette traditionnelle.
Matlouh Algérien
Aujourd’hui je vous propose une autre variante de matlouh, c’est avec du lait fermenté qui apporte beaucoup de moelleux et aussi du goût. J’ai déjà réaliser avec elben d’autres pains comme ICI et les pains burger, de la brioche nid d’abeille, puis la brrioche au chocolat ICI ensuite des doo wap et des pancakes, des blinis, des cakes, des moelleux également des muffins des nuggets et sans oublier le qalb el louz etc …
Pourquoi pas dans le Matlouh, la liste des recettes réalisées ave mc le lait fermenté sont nombreuses sur mon blog et je n’ai pas fini encore. Je dois mettre un article comme index pour rendre hommage à ce lait magique…
Ingrédients :
1 kg de semoule extra fine de bonne qualité
35cl d’Elben ou lait fermenté ou lait ribot
30 à 35 cl d’eau tiède
1 c à c de graines de Nigelle
1 cube de levure boulangère (42g)
2 c à c de sel
2 c à s d’huile d’olive
Préparation :
1- Faire tiédir le lait fermenté avant de tamiser la semoule dans le bol ou dans un récipient si c’est à la main, puis ajouter le sel, les graines de nigelle et mélanger. Ajoutez la levure boulangère émiettée au milieu en versant le lait fermenté et l’eau progressivement tout en pétrissant. Pétrir pendant 8 à 10 minutes afin de donner à la pâte de la souplesse et de l’élasticité.
2- On obtient une pâte assez collante, ajouter l’huile et pétrir encore 3 à 5 minutes pour incorporer l’huile à la pâte. Mettre la pâte dans un récipient légèrement huilé et couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer 40 minutes à 1 heure. ( tout dépend de la T° de la pièce)
3- Après le repos, dégazer la pâte qui est roujours collante, n’hésiter pas a fariner légèrement afin de faciliter la tache. Façonner des boules à la taille d’une orange, puis laisser reposer 10 minutes. Abaisser ensuite les boules sur un linge propre légèrement fariné pour faire des tonds réguliers. Couvrir et laisser reposer encore 20 à 30 minutes.
4- Faire cuire sur les deux cotés et sur le contour dans un tajine en terre ou dans une poêle antiadhésive ou vous même utiliser une crêpière ou aussi une plancha.
Matlouh-au-lait-fermenté matlouh pain au lait ribot lait ribot lait fermenté recettes au lait ribot elben
Hmm, j’aime beaucoup, la mie est belle !! Bonne soirée, bisous
Une nouveauté pour moi . À essayer merci Assia pour la recette😍😍😍
[…] âme) nous la préparait sans viande et c’était un délice, accompagnée de kesra rakhsis ou matlouh un pur régal. Vous avez le choix de la préparer avec la viande ou sans, ces graines de blé […]
[…] Mili , aussi le Matlouh au petit suisse, sans oublier le matlouh aux fanes du navet, aussi le matlouh au lait fermenté et finalement mais pas le dernier le matlouh panini aux crevettes […]