Salem Bonjour
C’est notre fête de mawlid et pour l’occasion on prépare plusieurs spécialités algériennes traditionnelles. La tamina est une préparation énergétique à base de poudre de blé torréfiée, beurre et miel.
La cuisine algérienne est si riche et diversifiée. J’aime sentir l’odeur de la semoule ou du blé torréfié qui embaume toute la maison.
Préparer une bsissa ou une tamina c’est joyeux et mon mari et mes enfants en raffolent.
Il existe plusieurs variantes, la notre de l’est algérien est composée d’une farine de blé torréfié et réduit très finement, contrairement aux autres types de tamina à base de semoule de blé, d’orge etc..
La tamina est un signe de joie et de convivialité. Elle est servie également pour les naissances et conseillée pour les femmes pendant l’accouchement.
C’est une source de vitamines vu qu’elle n’est composée que par des aliments naturels bons pour notre santé. Je vous l’ai déjà proposé plusieurs fois sur mon blog. Elle est appelée dans l’est algérien zrira ou bsissa et même rouina.
Mais aujourd’hui c’est une autre version du nord algérien ou plus précisément d’alger.
Tamina Algéroise
A base de semoule torréfiée et avec le même principe, la différence entre les deux c’est que la première est à base de farine et versée dans un mélange de miel et beurre fondu ensemble sans la cuire.
La version semoule doit être cuite un peu dans le même mélange pour la ramollir et la torréfier un peu afin de lui donner plus de goût.
Ingrédients :
1 mesure de beurre environ 200 g
3/4 mesure de miel ou moins selon votre tolérance au sucre
1 mesure de semoule fine torréfiée environ 250 g
1 grosse pincée de sel
Cannelle en poudre
Fruits secs et petits bonbons colorés pour la décoration
Préparation :
1- Dans une poêle, faire griller la semoule sur un feu moyen sans arrêter de remuer pour ne pas la bruler et surtout pour avoir une torréfaction uniforme.
2- Dans une casserole mettre le beurre, le beurre et laisser fondre sur un feu moyen.
3- Ajouter la semoule et faire cuire le tout jusqu’a absorption du liquide, hors feu ajouter le miel, si elle sèche vite ajouter un peu de sirop.
4- Débarrasser dans une assiette, bien régulariser la surface et garnir selon votre convenance, sans oublier la touche de cannelle.
Tamina, bsissa, zrira, mawlid, spécialité algérienne, pâtisserie algérienne, zamita
[…] vous ai déjà proposé une zrira ICI, une tamina ICI. Aujourd’hui je vous propose de la bsissa à la poudre de […]
humm la tamina j en mangerai une bonne dizaine de cuillères 😊
Je ne connais pas cette recette mais elle est bien tentante ! bisous et belle soirée
Jamais goûter il faut que je la fasse, j’aime bien les ingrédients, bisous.