Cuisine Algérienne

Chorba au Riz

Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Les chorbas sont nombreuses chez nous et à chaque région ses variantes specifiques. Il en existe plusieurs selon le composant principal dans la chorba ou la soupe algérienne en général. 

La chorba est une soupe à base de blé vert appelé “el frik”, de l’orge appelé “dchicha” chez nous, aussi à la langue d’oiseau et à la vermicelle “elmkatfa”. Cette dernière est une sorte de pâte faite maison, de la vermicelle artisanale.

Les femmes d’antan préparaient leurs réserves bien avant l’arrivée du mois du ramadan. Elles nettoient également les maison, on effectue même qqs travaux de peinture ou autres pour accueillir le mois béni dans des bonnes conditions.


Toutes ces manifestations et ces actes sont aussi signe de joie. 

Chorba du Ramadan 

Chez nous dans l’est algérien c’est le frik qui est maître des chorbas ou les jeris frik. Pareil c’est du blé vert, nettoyé, broyé, ensuite tamisé pour le garder concassé pour la chorba. La poudre fine est réservée pour être utilisée comme un élément de liaison et de goût dans plusieurs mets notamment la viande hachée. 

Aujourd’hui c’est le riz qui est à l’honneur, cette version est celle de ma grande soeur. Pas fan de frik, elle préfère ajouter du riz concassé dans sa chorba du ramadan. Un régal aussi quand c’est bien réalisé, sachant que le riz gonfle beaucoup plus que le blé. 

J’ai opté pour du blanc de poulet, un choix de mes enfants qui ne sont pas fan de l’agneau. Vous pouvez ajouter ou la remplacer par d’autres viande ou juste un os pour le goût. 

Ingrédients :

Qqs filets de blanc de poulet coupés

1 oignon 

100 g de sauce tomate à l’ail recette à venir

1 c à c de concentré de tomate 

1 tige avec les feuilles de céleri

1 demi botte de coriandre

2 feuilles de laurier

1 poignée de pois chiche trempés la veille ou congelé

1/3 poivre 

1 c à c de sel

1 c à c de tabel et carwia ( un mélange d’épices et carvi)

1/3 c à c de piment rouge fort en poudre

1 filet d’huile 

2 c à s de concassé de riz basmati ou autre ( mixer les riz mais pas en poudre )

1 litre d’eau chaude

Préparation :

1- Dans une borma ou un fait tout, verser le filet d’huile, ajouter l’oignon finement émincé et faire revenir.

2- Ajouter les morceaux de blanc de poulet, le sel et faire revenir le tout. Ensuite ajouter la sauce tomate, le concentré, le poivre et les épices. Ajouter le céleri, les feuilles de laurier et la coriandre ciselée.

3- Baisser le feu très doux et laisser revenir le tout à couvert sans arrêter de remuer. Ajouter le pois chiche, couvrir le tout d’eau chaude et laisser cuire sur feu moyen.

4- Une fois la viande est cuite, ajouter les concassé de riz, remuer constamment car il a tendance a coller dans le fond.

5- Une fois la chorba est prête, la servir chaude avec des briks et d’autres mets ou juste avec de la kesra ou matlouh ou encore du rakhsis c’est encore meilleur.

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Chorba au Riz
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

12 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.