Salem Bonjour
La saison des fraises est annoncée et les premières sont arrivées sur nos étals, voici une version de fraisier si vous n’appréciez pas la crème mousseline.
C’est un fraisier réalisé avec les techniques cap en sachant que vous pouvez le décliner en d’autres version crème mousseline, perso j’adore la mousseline quand c’est bien maîtrisée.
On peut la remplacer par une diplomate. J’ai opté pour un glaçage sur la surface de mon fraisier, un disque en pâte d’amande pourra bien donner un autre visuel aussi sympa, sans oublier le thème imposé bien évidemment pour les examens.
Fraisier à la Diplomate
On passe sans tarder aux étapes de la recette complète, avec des petites astuces et techniques de professionnels qui vous aideront dans vos futures réalisations.
Ingrédients pour la génoise : ( Pour Cercle de 22cm de diamètre )
150 g d’oeuf ( 3 oeufs moyens )
90 g de sucre semoule
90 g de farine (ou 70g de farine et 20g de fécule)
Crème Diplomate :
Ingrédients pour la crème pâtissière :
50 cl de lait
100 g de sucre
2 oeufs ou 5 jaunes (je conseille les jaunes pour cette recette)
50 g de fécule de mais
1 gousse de Vanille
4 feuilles de gélatine environ 8 g en tout
30 g de beurre
200 g de crème fleurette ou liquide 35% mg
Ingrédients du sirop :
120 g d’eau
100 g de sucre
Parfum au choix ou pas
Ingrédients pour le glaçage rouge :
110 g de Coulis ou purée de fraise
2 g d’Agar agar ou 2 g de gélatine
80 g de Glucose
100 g Chocolat blanc
1 pointe de Colorant rouge
Préparation du glaçage : (la veille, il est meilleur)
1- Dans une casserole verser le coulis de fraise, l’agar agar, le colorant rouge, le glucose à chauffer à ébullition, hors feu ajouter le chocolat en morceaux et mélanger bien pour le faire fondre.
2- Filtrer le glaçage dans une passoire, filmer et laisser refroidir hors frigo. Si vous l’utiliser le jour même. Sinon vous pouvez laisser la réalisation du glaçage à la fin.
3- S’il vous reste du glaçage, vous pouvez le conserver dans une boite hermétique au congélateur sans oublier de le dater.
Préparation de la génoise :
1- Beurrer et chemiser un moule amovible de 20cm de diamètre.
2- Préparer un bain marie, le cul de poule doit être plus grand que le tour de la casserole pour que le fond ne touche pas l’eau bouillante.
3- Blanchir les oeufs, le sucre sur un bain marie jusqu’à atteindre les 55°C. Retirer du bain marie et continuer à battre pour faire descendre la T° jusqu’à refroidissement, il faut compter 5 bonnes minutes.
4- Incorporer délicatement la farine tamisée à la spatule, en allant du bas vers le haut. Verser l’appareil à génoise dans le moule, égaliser à l’aide d’une maryse ou tapoter légèrement sans forcer.
5- Enfourner à 180°C pour environ 20 à 25 selon le type de four. Une fois la génoise est cuite, la démouler délicatement et laisser refroidir.
Préparation du Sirop :
1- Dans une casserole verser l’eau, le sucre et vous porter le tout à ébullition.
2- A la première ébullition coupez le feu et laisser refroidir, a ce moment vous pouvez parfumer le sirop.
Préparation de la crème diplomate :
1- Ramollir la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
2- Fendez la gousse de vanille pour extraire les graines et les mettre dans le lait, chauffer le lait à ébullition.
3- En parallèle on verse le sucre avec la fécule et on mélange bien (cette opération vous évite la formation des grumeaux), ensuite on ajoute les oeufs et environ 3 cl de lait froid, on mélange le tout au fouet pour dissoudre la fécule.
4- Une fois le lait est arrivé à ébullition, versez le sur l’appareil à oeuf et mélanger énergiquement pour éviter de cuire les oeufs.
5- Remettre le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à épaississement et prolonger la cuisson de deux minutes par précaution d’hygiène et sécurité. (Cette étape stérilise la crème).
6- Hors feu ajouter la gélatine ramollie mélanger bien pour la faire fondre, ensuite ajouter le beurre et mélanger à nouveau.
7- Débarrasser la crème dans une plaque ou un plat filmer entièrement et couvrir . (Cette technique évite que la crème colle au fond du récipient et ne forme pas de croute).
8- La crème doit être bien refroidie, déposer le biscuit qui doit être un peu plus petits que le cercle, imbibé et garni de fraise. VOIR PHOTOS
9- Une fois la crème pâtissière est froide totalement et pour ça il faut plusieurs heures, monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la maryse dans la crème patissière en deux fois. Réserver au froid avant de faire le montage.
Montage :
1- Couper la génoise en deux disques, couper le diamètre en 18 cm pour l’ajuster. Ensuite choisir les mêmes calibres de fraises, les couper en deux et retirer un peu pour faire des belles tranches.
2- Humidifier légèrement le cercle de montage, le déposer sur un présentoir en carton ou plat de service, coller le rhodoïde à la taille du cercle en laissant une marge de 5 cm.
3- Coller et aligner les tranches de fraises tout autour du cercle. Déposer dans le fond un cercle de génoise, imbibé de sirop, étaler la moitie de crème diplomate en plaquant bien les bords à l’aide d’une spatule plate ou une corne.
4- Ajouter des petits morceaux de fraises et remettre un deuxième disque de génoise que vous imbibez généreusement de sirop.
5- Finir avec la moitie de diplomate restante et lisser avec une spatule. Réserver au frigo toute une nuit pour avoir un beau démoulage et finir la décoration.
6- Sortir le fraisier du froid, appliquez une couche de glaçage que vous lissez à la spatule, ensuite retirer délicatement le cercle, le rhodoïde et finir la déco en fraises coupées, fleurs en pastillage ou autre. La décoration libre à chacun de s’inspirer et créer sa propre version.
Patisserie, fraisier, gâteaux, gâteaux fraise Cap Patisserie
il est très beau ton fraisier je me régale rien qu’à le regarder!
Magnifique !!, digne d’un pâtissier et vive le retour des fraises non dimanche bises
il est vraiment très beau digne d’un grand pâtissier
bon dimanche
Une petite folie gourmande ce fraisier. Bisous
Eh bien je ne suis pas prête de faire un fraisier ! Je n’en suis pas fan mais il faut reconnaître que cela fait un super gâteau d’anniversaire. C’est trop long pour moi malheureusement et puis il ne serait pas aussi beau ! Merci ma gentille assia ! gros bisous
Il est juste superbe!! J’aime beaucoup le glaçage sur le dessus! Bises
Oh mon gâteau favori 🙂
Bonjour (et bravo, c’est très beau). Juste une question, ces quantités sont pour qu’elle taille de cercle ?
Bonjour
Merci pour votre compliment et pour la visite.
C’est pour un 22 cm de diamètre mais vous pouvez l’adapter à 20.
Bonne journée
Assia
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me lance cet après-midi, j’en ai 2 à faire ! Croisons les doigts !
Bonjour,
J ai fait le fraisier mais ma creme n a pas tenu. Le gateau s est ecroulé au demoulage . Combien de temps faut il reserver la creme diplomate au froid avant le montage ?
Et comment faire pour avoir une creme bien serrée?
Merci pour votre partage
Bonjour
Je suis étonnée que votre gâteau n’a pas tenu.
Avec cette quantité de gélatine et plusieurs heures au frais impossible de ne pas tenir. À moins que vous avez un soucis technique ou d’ingrédients. Pour le temps tout a été mentionner dans le procédé en details.
Bonne journée
Assia
[…] la réaliser la veille. Pour d’autres recettes de fraisiers à la mousseline, à la diplomate ICI , au citron ICI et au praliné ICI, fraisier aux amandes […]
Bonjour, combien avait vous acheté de kilos fraise pour votre recette svp?
Bonjour
Il vous environ 700g voir même 1 kg. (Entre le tri et le choix du calibre c’est juste)
Bonne journée
Assia
Bonjour. Pour le glaçage vu qu’il durci, il faut le refaire chauffer pour le rendre plus liquide pour le mettre ensuite sur le gâteau le lendemain ? Comment procéder svp ?
Bonjour
Ce n’est pas une obligation, vous pouvez le faire le lendemain. Mais sinon oui, un glaçage on peut le réchauffer légèrement pour le fluidifier et nos à ébullition
Bonne journée
Assia
Bonjour j’aimerai faire ce fraisier mais je n’ai que de l’agar agar pouvez vous le dire a quel moment l’utiliser et combien de gr s’il vous plaît merci
Bonjour, désolée je ne peux pas vous dire. Je n’ai encore testé cette crème avec de l’agar agar car ce n’est pas le gélifiant pour ce type de crème.
Bonne journée
Assia
bonjour je voudrais faire le fraisier le mercredi après-midi pour le manger le jeudi et pour emporter peut on le faire au complet s.v.p. merci
Bonjour marieclaude
Oui sans problème à condition de laisser le rodhoïd et la déco le lendemain.
Bonne journée
Assia
merci beaucoup
[…] Préparation de la crème diplomate : ICI […]
[…] l’ai pas postée. Retrouvez le fraisier au citron ICI et le fraisier à la crème diplomate ICI et bien d’autres parfums dans la catégorie pâtisserie […]
[…] qui n’apprécie pas la crème mousseline, vous pouvez réaliser une crème diplomate comme ICI. Nous on aime aime le goût de la mousseline et l’aspect également, à défaut de me […]
[…] l’ai proposé à la crème diplomate ICI, au citron ICI et bien d’autres que je n’ai encore pas transféré de mon ancien […]
[…] Préparation de la crème diplomate : ICI […]