Entremets Pâtisserie Française

Charlotte aux Fraises

Charlotte aux Fraises pour Rayan
Redigé Par Assia

Salem Bonjour

Les charlottes sont faciles a réaliser à condition d’avoir une certaine maîtrise des bases. C’est un assemblage des grands classiques natamment le biscuit et la mousse ou la crème. 

On peut jouer sur les textures, les couleurs et surtout les saveurs. Pour cette charlotte qui a été choisie par Rayan qui raffole des fraises. Il n’aime pas trop les mousses, du coup j’ai opté pour une crème légère ou plus connue sous le nom crème diplomate.

Charlotte aux Fraises

Charlotte aux Fruits Rouges 


Pour jouer un peu sur le visuel, j’ai choisi de marier ces deux couleur afin de rappeler le fruit utilisé qui est la fraise. Une saison très courte pour ce fruit tant apprécié et surtout cette année marquée par le confinement.

Même si vous ne trouverez pas facilement des fraises, cette charlotte peut être déclinée avec d’autre fruits de saison. Ou un mix de fruits pour profiter de plusieurs saveurs et avoir un visuel plus généreux et plus graphique.

Charlotte aux Fraises

Ingrédients pour la crème pâtissière :

50 cl de lait

5 jaunes ou 4 gros calibre

100 g de sucre ( 20 g avec le lait et 80 avec les jaunes)

45 g de fécule de pomme de maïs

100 g de beurre

2 gousse de vanille

5 g de gélatine de poisson + 3 cl d’eau 

165 g de crème fleurette froide 

Total de la crème est 752 g
165 g de crème fleurette a monter pour la crème légère

Préparation de la crème : ICI 

Ingrédients pour le biscuit :

6 petits oeufs

160 g de sucre

10 g de miel

170 g de farine

1 pincée de sel

5 g de mélange de colorant rose framboise et rouge coquelicot

Charlotte aux Fraises

Préparation :

1- Dans la cuve du batteur blanchir les oeufs avec le sucre, le miel et la pincée de sel jusqu’à ce que l’appareil triple de volume.

2- Incorporer délicatement la farine en la tamisant sur l’appareil afin de garder la masse aérée.

Charlotte aux Fraises

 3- Retirer 35g de la pâte à biscuit car 60 g sur la balance c’était trop, et ajouter les deux colorants rouge et framboise et mélanger. Débarrasser l’appareil à biscuit rouge dans une petite poche jetable et réaliser des dessins comme sur la photo. Enfourner à 180°C en chaleur tournante le biscuit rouge, 2 à 3 minutes le temps qu’il sèche. 

Charlotte aux Fraises

4- Étaler la moitie de la pâte blanche sur une plaque couverte et enfourner à 180°C pour 10 à 12 minutes, afin de réaliser les deux disques. Laisser le reste pour de pâte pour l’étaler sur le dessin rouge.

4- Sortir la plaque laisser le four allumé, étaler le reste de la pâte blanche sur les dessin rouge et enfourner pour 10 à 12 minutes. Sortir le biscuit, le retourner délicatement, laisser refroidir.

5- Couper le biscuit délicatement en bandes dans la largeur, ensuite couper chaque bande en petites bandes d’environ 8 x 3 cm ou selon la taille de votre moule.

Charlotte aux Fraises

6- Réaliser la crème en suivant le lien au dessus. Et garder au froid le temps de chemiser le cercle avec le biscuit et l’imbiber. 

Charlotte aux Fraises

7- Chemiser le cercle de film alimentaire pour ferme le fond. Ensuite déposer un rodhoïd à la taille du cercle et placer les bandes de biscuits tout autour. Déposer au centre un biscuit rond dans le fond, l’imbiber généreusement de sirop.

Charlotte aux Fraises

7- Ensuite ajouter une couche de crème, une couche de fraises coupés en petits morceaux, une couche de crème.

Enfourner à 180°C en chaleur tournante le biscuit rouge, 2 à 3 minutes le temps qu'il sèche. 

8- Ensuite une couche de fraise et ajouter un biscuit imbibé de sirop. Répéter l’opération de couche de crème, couche de fraises et finir avec une couche de crème et lisser bien à la spatule coudée.

Enfourner à 180°C en chaleur tournante le biscuit rouge, 2 à 3 minutes le temps qu'il sèche. 

9- Filmer et placer au congélateur minimum 6 heures avant de la sortir, la décorer de chocolat blanc et rouge, de fraises fraîches et la déguster glacée ou froide. 

Charlotte aux Fraises

Charlotte aux fraises  charlottes aux fruits rouges  charlotte  entremets fruits rouges  gâteau d’anniversaire  entremets

Summary
recipe image
Nom de La Recette
Charlotte aux Fraises pour Rayan
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

14 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.